jeudi 21 mars, 2019 | News

Plastic Odyssey s’installe à Marseille

L’équipe de Plastic Odyssey s’est installée aux portes de la Méditerranée. Marseille, ville entièrement tournée vers la mer, devient le camp de base français de l’Expédition.


Fort d’un partenariat avec SETEC Énergie Environnement, l’équipe a posé ses valises rue de la République à deux pas du Vieux Port.


L’ouverture d’un atelier est également prévue courant 2019 pour y expérimenter des solutions de recyclage et de réduction des déchets plastiques.

Marseille : ville départ de l’Expédition

L’Expédition autour du monde débutera par un voyage en Méditerranée. Une première boucle, intégrant des escales au Proche-Orient et au Maghreb, sera réalisée entre 2020 et 2021.
Pour préparer au mieux cette première étape, la ville de Marseille s’est distinguée comme un port d’attache évident.

Un calendrier déterminant

En juin 2020, la France accueillera à Marseille le Congrès Mondial de la Nature de l’IUCN. Un événement majeur à l’échelle mondiale sur les enjeux environnementaux.
C’est à cette période que le lancement de l’Expédition aura lieu : au cours de l’année 2020, le navire ambassadeur de Plastic Odyssey partira pour 3 ans le long des côtes des 3 continents les plus touchées par la pollution plastique : l’Afrique, l’Amérique du Sud, et l’Asie.

Le retour est prévu pour 2024 au moment où la région Sud accueillera les épreuves nautiques des Jeux Olympiques : l’occasion de mettre un nouveau coup de projecteur sur le navire Plastic Odyssey et sa lutte contre la pollution de l’Océan.

Témoignage :

« Le calendrier ne pouvait pas mieux tomber ! » souligne Simon Bernard, leader de l’Expédition Plastic Odyssey. « De la métropole à la région en passant par la ville, tout le monde se mobilise pour améliorer la gestion des déchets et être exemplaire pour les Jeux Olympiques ». En effet, le comité d’organisation des Jeux, Paris 2024, a annoncé des objectifs drastiques en matière de déchets. La région Sud suivra cette orientation baptisée « Zéro déchet plastique en Méditerranée ».
Un message qui entre en parfaite résonance avec la mission de Plastic Odyssey.

Si vous souhaitez nous rendre visite :

Plastic Odyssey Expedition
4 place Sadi-Carnot
13002 MARSEILLE


contact@plasticodyssey.org