Crédit agricole

L’adhésion du Groupe Crédit Agricole au projet de Plastic Odyssey

Réaliste face au constat de la pollution plastique mais tout sauf résignée, l’équipe de Plastic Odyssey s’engage dans un ambitieux projet pour sensibiliser le grand public, les entreprises et les gouvernements au gré d’un tour du monde réalisé à bord d’un navire ambassadeur de la lutte contre la pollution plastique.

Visant à initier la création de petites usines de recyclage et à favoriser l’émergence d’initiatives locales de réduction des déchets, le navire de Plastic Odyssey passera par l’Afrique, l’Amérique latine et l’Asie-Pacifique. Cette capacité à voir les choses en grand et à s’engager pleinement et concrètement pour porter ses convictions a convaincu les dirigeants du Groupe Crédit Agricole de soutenir le projet de Plastic Odyssey.

Après avoir soutenu l’Association Plastic Odyssey en 2018, plus d’une quinzaine d’entités du Groupe ont décidé d’unir leurs forces pour soutenir le lancement en 2020 de l’expédition Plastic Odyssey.

Des convictions partagées en matière de lutte contre la pollution plastique

Partir d’expériences locales avec l’ambition d’apporter des solutions à l’échelle globale, c’est le parti-pris de Plastic Odyssey. Il rencontre un écho particulier dans un Groupe décentralisé et mutualiste tel que le Crédit Agricole, qui conjugue présence à l’international et proximité avec ses territoires d’implantation.

C’est aussi ce qui a motivé les dirigeants du Groupe Crédit Agricole à soutenir le projet de Plastic Odyssey qui, dans une double approche environnementale et socioéconomique, s’attache à montrer que les déchets plastiques peuvent, à travers leur réutilisation et leur recyclage, devenir une ressource économique pour les populations des pays émergents.

De nombreux progrès restent également à faire dans les pays dits développés. Soutenir ce projet, c’est aussi pour le Crédit Agricole une façon de contribuer à la sensibilisation du grand public à la lutte contre la surconsommation du plastique, en commençant par ses 141 000 collaborateurs, ses 30 000 administrateurs et ses 51 millions de clients.

Une démarche de réduction de l’empreinte plastique du Crédit Agricole

Au-delà de son soutien à l’expédition Plastic Odyssey, le Crédit Agricole s’engage contre la pollution plastique en réduisant son propre impact direct.

Une démarche est lancée pour viser le zéro plastique à usage unique sur les sites de Montrouge et de Saint-Quentin-en-Yvelines, qui accueillent chaque jour plus de 10 000 collaborateurs du Groupe. Des propositions concrètes vont être faites d’ici la fin d’année 2019 pour une mise en œuvre en 2020. Dans plusieurs Caisses régionales, un effort est également initié pour réduire la consommation de matières plastiques et favoriser leur recyclage.