Journal de bord de la première traversée du Plastic Odyssey (Partie 1)
L'équipage nous fait vivre la première semaine de navigation du navire Plastic Odyssey après plusieurs années passées à quai, en chantier....
Recevez la newsletter de Plastic Odyssey pour rester au courant des dernières actualités du projet.
Le navire
Un bateau unique en son genre pour penser, créer et développer des solutions simples et accessibles à tous pour réduire la pollution plastique dans l’Océan.
Véritable outil de démonstration grandeur nature pour tester et améliorer les solutions de demain.
Un navire unique pour une expédition emblématique
Laboratoire de R&D sur les technologies de recyclage des déchets plastiques (tri, broyage, extrusion, pyrolyse…)
Showroom de la réduction du plastique (restauration, cabines, zone d’exposition de matériaux alternatifs…)
Ce navire emblématique est un symbole fort, qui interpelle, raconte une histoire et peut mobiliser des foules. Véritable « Flagship » de la protection de l’Océan, le Plastic Odyssey agit comme un catalyseur et accueil à son bord des médias, des décideurs politiques, des industriels locaux, des entrepreneurs… Un seul but, les connecter et favoriser la mise en place d’un maximum d’initiatives locales.
Un outil pour expérimenter et promouvoir
nos solutions sur le terrain
Les machines-outils de l’atelier permettent d’usiner de nouvelles pièces pour faire évoluer les prototypes. Le laboratoire permet d’analyser les déchets pour constituer une base de donnée.
Cet espace comporte des broyeurs pour réduire les plastiques en paillettes, un système de lavage / séchage et une extrudeuse multi-fonction permettant de transformer les plastiques en objets (principalement des matériaux de construction ayant une utilité à l’échelle locale : briques, tuiles, tubes, plaque…)
Les plastiques non-recyclables autrement sont ici transformés en carburant pour alimenter les moteurs en énergie. Cette transformation est possible grâce à une machine de pyrolyse embarquée. Ce système permet de produire entre 30 et 40 litres de carburant par heure.
Banc d’essai moteur, test du carburant produit et essais de solutions innovantes pour réduire la pollution des moteurs : injection de di-hydrogène (H2), filtres à particules, etc.)
Dans cet espace, des exemples d’objets fabriqués à partir de déchets plastiques seront une source d’inspiration pour créer de nouveaux débouchés.
À bord du navire de Plastic Odyssey, les échanges et les rencontres sont les clés de la réussite et de l’impact du projet. Un espace dédié permettra de recevoir des officiels locaux, des professionnels ainsi que des partenaires.
Le navire, espace de vie complètement isolé et autonome, est un parfait laboratoire pour tester de nouveaux usages. Les solutions éprouvées à bord pourront ensuite être répliquées sur la terre ferme.
Ici les meilleures alternatives aux emballages jetables et aux plastiques à usage unique sont présentées. Cette zone est destinée aux entreprises qui n’utilisent ou ne commercialisent pas encore des produits éco-conçus. Le but : les aider à franchir le pas et réduire ainsi la production de plastique.
À bord, l’équipage expérimentera un mode de vie impliquant un usage limité du plastique. La vie à bord de ce milieu confiné sans produire de déchets pourra être répliquée dans des lieux similaires : hôtels, bureaux, habitations, navires à passagers.
Ici des logiciels innovants de routage météorologiques permettront d’optimiser la consommation du navire en se servant des vents et des courants.
Le navire M/V Plastic Odyssey est un atelier déporté sur le terrain permettant d’accueillir chercheurs, ingénieurs et scientifiques. Au-delà d’effectuer un état des lieux technico-socio-économique de la pollution sur place, une de ses missions est de documenter des solutions ayant fait leurs preuves, pour y faire face.
Avec plus de 200m² d’espace technique et une capacité de chargement d’environ 20 tonnes de matériel, le navire accueille à bord une quinzaine de technologies vouées à être testées dans les zones les plus reculées. Il est également équipé d’un parc de machines-outils pour usiner de nouvelles pièces et faire évoluer les prototypes.
Embarquées à l’arrière du navire sur les ponts principal et supérieur, toutes les machines de recyclage serviront pour effectuer des démonstrations auprès des acteurs locaux. L’objectif ? Inspirer la création de micro-usines locales ou le développement d’entreprises existantes.
Le navire transporte aussi un village itinérant qui sera déployé dans les villes d’escale pour sensibiliser le grand public à la cause mais aussi recueillir des témoignages et comprendre les cultures et modes de vie locaux.
L'équipage nous fait vivre la première semaine de navigation du navire Plastic Odyssey après plusieurs années passées à quai, en chantier....
Revivez la première semaine de navigation du navire Plastic Odyssey après plusieurs années passées à quai. Partie 2....
La première semaine de navigation touche à sa fin pour le Plastic Odyssey. Le navire continue son voyage, direction Saint-Nazaire. Partie 3....