Matmut

L’histoire du Groupe Matmut

Mutuelle née en 1961 afin de proposer la première offre mutuelle automobile aux salariés du secteur privé, la Matmut fonctionne avec un mode de gouvernance démocratique centrée sur les sociétaires, qui sont représentés par 470 délégués répartis sur tout le territoire français.

Avec plus de 3,8 millions de sociétaires et 7,2 millions* de contrats d’assurance gérés, la Matmut est un acteur important sur le marché français de l’assurance. Elle offre à tous – particuliers, professionnels, entreprises, associations – une gamme complète de produits d’assurance des personnes et des biens (auto, moto, bateau, habitation, responsabilités, protection de la famille, santé, protection juridique et assistance), de services financiers et d’épargne (crédits auto, projet, assurance emprunteur, livret d’épargne, assurance vie…).

* chiffres au 31/12/2018

Les engagements RSE de la Matmut

Ce nouveau partenariat s’inscrit dans la dynamique volontariste de la Matmut en matière de RSE. L’entreprise, consciente des enjeux environnementaux majeurs auxquels nous sommes aujourd’hui confrontés a, depuis de nombreuses années déjà, à cœur de réduire son empreinte écologique en menant plusieurs actions comme, par exemple :

Auprès des collaborateurs

• L’installation de points de collecte internes mis à disposition des salariés pour collecter et recycler mégots, piles, bouchons en plastique et gobelets.

• L’équipement des distributeurs de boissons en détecteurs de mug et tasses afin de limiter au maximum l’utilisation de gobelets en plastique à usage unique.

• La baisse continue du volume des consommables informatiques.

• L’organisation de matinées « Digital Detox », au cours desquelles les collaborateurs sont invités à réduire le nombre d’emails envoyés.

Auprès des sociétaires

• L’accompagnement des assurés, avec l’organisation de stages Eco-conduite permettant d’acquérir les techniques de conduite économique et écologique et in fine une consommation moindre de carburant.

Au niveau immobilier

• Le déploiement de save box, automates de gestion d’énergie. 70 agences connectées fin 2018, soit + 20 % par rapport à fin 2017, pour une meilleure pro-activité en cas de fuite d’eau ou de dépassement de consommation électrique.

• La construction de l’immeuble La Filature, à Rouen, bâtiment à haute performance énergétique et à la technologie innovante, qui a récemment obtenu le label « Passivhaus ».

• La participation de la Matmut au concours Cube 2020, qui s’inscrit dans la démarche COP 21 locale lancée par la Métropole Rouen Normandie. Les entreprises inscrites s’engagent à réduire leur consommation énergétique au maximum.

L’entreprise vient par ailleurs d’être désignée lauréate des Trophées du Développement Durable 2019 organisés, annuellement depuis 10 ans par Caux Seine Agglo, pour valoriser les innovations et les bonnes pratiques des entreprises en matière de développement durable.

Les motivations du Groupe Matmut à soutenir Plastic Odyssey Expedition

L’engagement social, responsable et citoyen de la Matmut fait partie de son ADN. L’entreprise a toujours été portée par une conception solidaire et humaine de l’assurance, une politique sociale responsable et une démarche de réduction de son empreinte écologique.

Le partenariat avec Plastic Odyssey permettra, en interne comme en externe, de sensibiliser, d’accompagner le changement et la transition vers un système plus respectueux de l’environnement, tout en soutenant un projet innovant et tourné vers l’avenir.

Commentant le partenariat, Stéphanie Boutin, Directrice Générale Adjointe de la Matmut en charge de la Communication déclare :

« Le projet de Plastic Odyssey est innovant et durable, résolument tourné vers l’humain, ce qui nous touche en tant que structure mutualiste. Il est emblématique de notre engagement auprès de nos collaborateurs mais aussi de nos sociétaires. […] Aujourd’hui, nous souhaitons le meilleur à notre partenaire dans leur projet remarquable et c’est l’ensemble de la Matmut qui suivra à partir de 2020 l’avancée de leur expédition. Quelle source d’inspiration pour chacune et chacun d’entre nous pour agir, à notre niveau et au quotidien, en faveur de la préservation de notre planète ! »