Le vélo écologique construit à partir de déchets ménagers
Designer et consultante en économie circulaire, Daovone souhaite aujourd’hui développer un projet qui allie son domaine d’expertise à sa passion du vélo.
Son objectif : construire un cadre de vélo en plastique recyclé, notamment avec des pots de yaourts et des filets de pêche.
Plasti-Cycle est le premier vélo français en plastique recyclé issu de la collecte et valorisation des déchets ménagers. Toute personne ayant collecté 5 kg de plastique (120 bouteilles PET) pourra fabriquer son propre cadre de vélo à l’aide des communautés locales de recyclage plastique. Le projet en open-source souhaite faire participer et sensibiliser les usagers dans la chaîne de fabrication et collaborer avec des partenaires publics et privés, dans une démarche systémique propre à l’économie circulaire ; symbiose industrielle, éco-conception, économie de la fonctionnalité, réemploi etc..