loader image
logo de Plastic Odyssey blanc
Newsletter

Recevez la newsletter de Plastic Odyssey pour rester au courant des dernières actualités du projet.

Entrepreneuriat social

Développer l’entrepreneuriat local du recyclage pour créer des emplois

Plastic Odyssey accompagne le développement de petites entreprises de recyclage dans les pays les plus démunis, pour former des entrepreneurs, créer de l’emploi localement et développer l’autonomie des villes du Sud.

Et si la lutte contre la pollution plastique pouvait être source de développement local ?

Le recyclage comme modèle de développement

Trouver l’équilibre entre impact et rentabilité :
le défi du nouveau monde

Entreprenariat social recyclage

L’entreprise sociale pour construire le monde de demain

À mi-chemin entre l’association dévouée à sa cause mais dépendante de moyens externes, et l’entreprise “classique” cherchant à maximiser ses profits, l’entreprise sociale se base sur un modèle économique pérenne, au service de la résolution d’une problématique sociétale. C’est le modèle auquel nous croyons et que nous voulons soutenir.

Un impact qui dépasse le domaine des déchets

Le problème des déchets plastiques est intimement lié à des sujets tels que l’éducation, l’insertion sociale et professionnelle, la lutte contre les inégalités, l’autonomie financière, l’économie circulaire, les énergies propres et accessibles.

Les projets de gestion des déchets doivent non seulement prendre en compte tous ces aspects pour être durables, mais peuvent également contribuer à leur amélioration.

Des économies soutenables de traitement des déchets

Seule une rentabilité économique permet à un centre de recyclage de perdurer dans le temps. Ces pôles d’activité permettent de générer des profits au service de l’intérêt général. Les centres de recyclage permettent ainsi de créer des nouveaux matériaux ou de l’énergie bon marché. Des emplois dans la chaîne de valeur des déchets sont créés, et les travailleurs aujourd’hui dans la précarité sont mieux rémunérés.

Ensembles, ces micro-usines améliorent la situation sanitaire et environnementale locale.

Notre contribution

Développer des solutions techniques et humaines
pour transformer les déchets en ressources
et créer des économies locales

Découverte

S’inspirer des modèles prospères

Partout dans le monde, des entrepreneurs, visionnaires, inventeurs, ont créé durant des années des outils et méthodes efficaces, éprouvés et pérennes pour traiter les déchets plastiques. Nous partons à leur rencontre pour découvrir le fruit de leur précieux travail, pour partager avec eux les réussites d’autres acteurs inspirants, et construire tous ensemble des modèles pertinents là où il n’existent pas encore.

Diffusion

Accompagner les initiatives locales

Au-delà d’un catalogue de solution techniques, un programme d’accompagnement doit permettre de donner toutes les chances de réussir aux jeunes initiatives.
Pour cela, nous souhaitons nous appuyer sur un réseau de partenaires internationaux, mais surtout locaux, capables d’accompagner sur le long terme les porteurs de projet :
ONGs de développement, associations professionnelles, coopératives, réseaux d’entreprises et incubateurs.