loader image
logo de Plastic Odyssey blanc
Newsletter

Recevez la newsletter de Plastic Odyssey pour rester au courant des dernières actualités du projet.

Nos technologies

Des technologies low-tech et open source pour valoriser les déchets plastiques

Développer, promouvoir et mettre à disposition gratuitement des technologies de tri, de recyclage et de pyrolyse développées pour s’adapter aux problématiques locales.

Des outils simples d’utilisation, sans brevet et à taille humaine.

Nos solutions techniques

Transformer les déchets en ressources
grâce à des technologies open source adaptées

technologie recyclage open source
machine recyclage low tech

Des outils universels et modulables

Des technologies low-tech et open source

Notre ensemble de solutions techniques peut s’adapter pour répondre à un besoin local à partir des déchets disponibles sur place. En fonction du contexte, elles peuvent consolider un réseau de recyclage déjà établi ou en poser les bases.

collecte et tri des déchets plastique

Collecter et trier

Du déchet à la matière première

Sous le terme de “plastique” se cache en réalité une multitude de matières, ayant chacune des propriétés mécaniques et chimiques différentes. La collecte, l’identification et le tri de ces différents types de plastiques sont les premières étapes essentielles pour permettre leur valorisation. A petite échelle, la séparation des matières plastiques est faite manuellement. Les identifier correctement nécessite des compétences longues à acquérir. Nous développons un spectromètre infrarouge low-cost pour faciliter cet apprentissage et limiter les erreurs.

maison en plastique recyclé

Du plastique jetable à l’objet durable

Recycler et valoriser les déchets

Le recyclage mécanique permet de transformer les déchets plastiques recyclables en de nouveaux objets. Réduits en copeaux et lavés, les déchets sont chauffés et malaxés grâce à une extrudeuse, formant alors une pâte malléable. Inséré dans un moule, le plastique refroidit et durcit pour former un nouvel objet : brique pour construire des maisons, plaque pour se substituer au bois, mobilier, ou encore tubes pour faire des canalisations.

Pyrolyse open source

L’énergie : dernière vie du plastique

Transformer le plastique en carburant

Les plastiques qui ne sont pas recyclables (techniquement ou économiquement) peuvent malgré tout servir une dernière fois. Puisque le plastique est issu du pétrole, il peut reprendre cette forme grâce à la pyrolyse. Ce procédé transforme, à haute température, des déchets plastiques en gaz et en carburant, pour créer de la chaleur ou de l’électricité

flux déchets plastiques

Optimiser le transport des déchets

Compacter le plastique pour mieux le transporter

Certains plastiques comme les bouteilles d’eau sont difficilement recyclables à petite échelle. Il est alors plus intéressant de les revendre à des usines spécialisées qui optimisent leur recyclage. Afin d’optimiser le transport jusqu’à ces usines, les déchets sont compressés grâce à une compacteuse.

Nos objectifs techniques

Dénicher, développer et partager
les innovations pour favoriser leur diffusion

Dénicher

des technologies de recyclage low-tech et innovantes créées par des artisans et des recycleurs du monde entier. Parce que les solutions les plus ingénieuses naissent souvent là où il y en a le plus besoin, nous partons explorer ces savoir-faire à travers une expédition scientifique inédite.

Développer

des solutions adaptées au terrain en se basant sur les technologies existantes dans l’industrie.
Ces solutions seront ensuite éprouvées à bord de notre navire atelier et viendront compléter ou améliorer les savoir-faire dénichés lors des escales.

Partager

les innovations pour favoriser leur diffusion.
Les savoir-faire et les plans des machines seront diffusés en open-source sur une plateforme dédiée après avoir été testés à bord du navire.

Nous préparons une plateforme dédiée aux technologies open source. Lancement prévu dans…