menu

Des solutions et des alternatives simples et concrètes pour se passer du plastique

Rassembler des alternatives au plastique venues du monde entier et les faire connaître

L’équipe de Plastic Odyssey parcourt le monde à la recherche d’objets, de matériaux et d’idées pour sortir de notre dépendance à la matière plastique. Ces idées et ces objets sont présentés aux habitants à chaque escale du navire dans une exposition itinérante.

Pour mettre fin à la production de déchets plastiques, il est nécessaire de rechercher des alternatives et des solutions pratiques afin d’encourager un changement de comportement chez les individus. En parallèle de la découverte et du partage des trésors trouvés au cours de l’expédition, Plastic Odyssey travaille à élaborer des outils simples et accessibles à tous, dans le but de sensibiliser le grand public aux problématiques liées au plastique et de promouvoir des alternatives à son utilisation.

Les Malles aux Trésors

Des solutions pour remplacer le plastique

Découvrez notre bibliothèque d’alternatives aux objets en plastique.

Les Malles Aux Trésors, une exposition itinérante

À bord du Plastic Odyssey, naviguent des malles aux trésors : de grandes caisses dans lesquelles l’équipe de l’expédition rassemble des solutions au fur et à mesure de son périple autour du monde. Les Malles aux Trésors contiennent des objets, des idées, des témoignages venus des quatre coins du monde pour empêcher le plastique de finir sa course dans l’Océan. À chaque étape de l’expédition, l’équipe du Plastic Odyssey ouvre grand ses malles pour faire découvrir ces trésors aux habitants, et présente l’exposition dans un lieu culturel de la ville.

Découvrez sur la carte ci-dessous les lieux d’exposition

Les acteurs du changement

Des témoignages d’hommes et de femmes qui choisissent des chemins loins du plastique

Découvrez nos vidéos-témoignages sur ces initiatives inspirantes

Sénégal

L’eau de Madame Camara

Sénégal

Les calebasses
de Fallou

Cap-Vert

Les éponges
de Nadira

Cap-Vert

Les objets
de José

Guyane

Les sacs
de Tania

  • Dernière mise à jour : 03/03/2024
  • Position de l’exposition : À bord du navire

La fresque du plastique

Un outil de sensibilisation ludique pour découvrir les solutions à la pollution plastique

Une collection de cartes photos créé par l’équipe de Plastic Odyssey

Les étapes

Comment fabrique-t-on le plastique que nous utilisons ? Que se passe-t-il une fois que le plastique sort de l’usine ? Et que lui arrive-t-il une fois qu’on le jette à la poubelle ? 10 cartes illustrées pour comprendre toutes les étapes de la vie d’un plastique.

Les zones géographiques

Où fabrique-t-on les objets en plastique que nous utilisons ? Dans quels pays utilise-t-on le plus de plastique ? Où vivent les habitants qui produisent le plus de déchets ? 10 cartes du monde pour découvrir les régions les plus touchées par la pollution plastique.

Les conséquences

Comment le plastique met-il en danger la vie des animaux et des plantes ? Quel est l’impact du plastique qu’on utilise tous les jours sur notre santé ? Quelles sont les conditions de travail des travailleurs du plastique ? 14 cartes illustrées pour comprendre les conséquences qu’a le plastique sur la nature, la santé, les droits humains, l’économie…

Les solutions

Peut-on fabriquer du plastique sans pétrole ? Quels sont les matériaux naturels qui peuvent remplacer le plastique ? Quelles solutions existent pour supprimer les emballages ? Quelles réglementations peut-on mettre en place ? 20 cartes illustrées pour découvrir les solutions qui existent déjà dans le monde, et qui peuvent être répliquées ailleurs.

Recevez les actualités de la Nomadic Expo

    Suivez l’exposition des solutions en live

    Carte de l'expédition de Plastic Odyssey

    L’équipe de la Nomadic Expo

    Maité

    Responsable sensibilisation

    Vous souhaitez participer à l’exposition ?

    Vous souhaitez nous faire découvrir une alternative au plastique ou vous souhaitez nous aider dans l’organisation de l’exposition (traduction, animation, proposition de lieu, etc.) ? N’hésitez pas à nous écrire !

    sensibilisation pollution plastique

    Éducation et formation à l’exploration

    sac plastique

    Recherche en sciences humaines

    Rejoignez la communauté,
    Abonnez-vous à la Newsletter