menu

Escale au Costa Rica 🇨🇷

  • Escale 15
  • San José
  • du 10 au 20 novembre 2023

Escale 15

Le Costa Rica, quinzième escale du Plastic Odyssey

L’équipe de Plastic Odyssey a fait escale à San José en novembre 2023. Retour sur cette escale sans navire à la découverte du Costa Rica, un pays qui a fait de la protection de l’environnement, sa priorité absolue.

Contenus en cours de rédaction

Nous publierons tous les contenus très bientôt.

Chiffres clés

5

workshops organisés

5 workshops par secteurs d’activités pour étudier la valorisation de leur gisement ou l’usage de nouveaux produits (Grande distribution, hôtellerie-tourisme, BTP, secteur maritime, secteur public & institutionnel).

700

visiteurs de l'exposition

700 visiteurs de l’exposition « Les Malles aux trésors » au centre culturel de Mindelo : une première en terme d’affluence !

25

explorateurs sur une île déserte

25 explorateurs débarqués sur l’île déserte de Santa Luzia pour constater l’ampleur des dégâts de la pollution plastique en mer sur cet écosystème crucial pour la reproduction des tortues marines.

Que faut-il retenir de cette escale ?

L’accès aux ressources et la forte demande en matériaux de construction présentent de nombreuses opportunités pour le développement du recyclage du plastique. Les entrepreneurs, institutionnels, industriels et associations accueillis à bord lors de l’OnBoard Laboratory ont fait preuve de beaucoup d’optimisme quant au développement de la filière et d’une réelle volonté d’agir ensemble.

Volet réduction, nous avons pu rencontrer des porteurs d’initiatives particulièrement inspirants, manipulant les systèmes de tressage et de crochet avec virtuose. Ces découvertes pourront maintenant enrichir les Malles aux Trésors de l’exposition, qui ont rencontré un grand succès durant ces 2 semaines au centre culturel de Mindelo.

Avant de changer de continent et comme dernière étape de l’escale, nous sommes allés sur l’île déserte de Santa Luzia où viennent pondre les tortues de mer. Inhabitée et pourtant remplie de déchets venus de la mer, la nécessité de préserver cet écosystème est d’autant plus important. Aux côtés de l’association Biosfera et de la société SCE, nous avons documenté et ramassé les déchets dispersés par les vents sur l’île. Une expérience qui a renforcé notre volonté de préserver la biodiversité de l’archipel et la beauté de ses écosystèmes marins.

Web série – Épisode 5

Découvrez le cinquième épisode de la Web série produite en partenariat avec Les Éclaireurs.

Réalisation : Valentin Proult

Tout savoir sur l’expédition

Le Plastic Odyssey, bateau ambassadeur de la lutte contre la pollution plastique dans les océans, navigue à travers le monde pour découvrir, référencer et partager des solutions concrètes. Une expédition de trois ans, sur trois continents dans les pays les plus touchés par la pollution plastique.

Carte de l'expédition de Plastic Odyssey

Escale précédente

Panama

Toutes les escales

Retour aux escales

Escale suivante

Équateur

Rejoignez la communauté,
Abonnez-vous à la Newsletter