loader image
logo de Plastic Odyssey blanc
Newsletter

Recevez la newsletter de Plastic Odyssey pour rester au courant des dernières actualités du projet.

Partenaire officiel

Plastic Odyssey et Clarins

Écrire une nouvelle histoire, celle d’une économie circulaire plus respectueuse de la nature.

L’histoire de Clarins

L’histoire de Clarins débute en 1954, rue Tronchet, à Paris. Dans son institut de beauté, Jacques Courtin-Clarins met au point une huile de massage aux huiles essentielles et aux propriétés amincissantes destinée à accroître l’efficacité des massages raffermissants. À la demande de ses clientes, il accepte de la commercialiser. Débute alors une relation de dialogue et de confiance qui perdure encore aujourd’hui.

Le pôle Beauté rassemble les marques Clarins et My Blend ainsi que l’activité Spas. Les marques de parfums Mugler et Azzaro et la Mode Mugler sont regroupées sous l’entité Clarins Fragrance Group. 90 % de la production est exportée dans les 141 pays où les marques sont distribuées.

Fidèle à la philosophie de son fondateur, le groupe Clarins possède ses propres laboratoires de Recherche et Développement et produit exclusivement en France ses soins et ses parfums. Parce que les principes actifs sont issus du monde végétal, le Groupe Clarins souhaite utiliser uniquement des filières approvisionnées dans le respect des sols et de l’homme.

« Un projet merveilleux, aussi inspirant que concret. »

Christian Courtin Clarins, Président du Comité de Surveillance.

Interview d’Adrien Geiger sur BFM Business TV

Clarins, premier partenaire de Plastic Odyssey

C’est en 2017, grâce à Roland Jourdain, grand navigateur qui rassemble autour de lui les « faiseux » comme il les appelle, qu’a lieu la première rencontre. Christian Courtin-Clarins soutient alors le fonds Explore depuis sa création, qui regroupe autour de Roland Jourdain et Sophie Varceletto, ses deux fondateurs, les explorateurs de demain. Explications : « Toutes les terres ont été découvertes, toutes les mers ont été explorées. Mais demeure encore une espèce qui part à la découverte de l’avenir : les nouvelles façons de vivre, de se nourrir, de protéger notre planète. Cette espèce, c’est celle des Nouveaux Explorateurs ! » Explique Roland Jourdain.

Le Fonds Explore aide au développement de nombreux projets, dont plusieurs expéditions : Under The Pôle, Nomade des Mers et Plastic Odyssey.

Christian Courtin-Clarins est alors séduit par la vision de l’association Plastic Odyssey alors que le projet est encore sur papier et décide d’y embarquer son groupe. Le premier mécène de l’association permet l’émergence et la concrétisation du projet associatif : faire naître un navire démonstrateur capable de transformer du plastique en carburant.

Un an et demi plus tard, le projet de l’expédition autour du monde prend forme, et c’est très naturellement que Clarins monte à bord. Un partenariat « Officiel » est signé pour une durée de 5 ans.

Clarins et Plastic Odyssey, une vision commune forte : le respect de la Nature et des Hommes.

Christian Courtin Clarins a été pionnier de changements importants sur le plan environnemental au sein du Groupe. Choqué par la pollution marine alors qu’il navigue en Asie, il prend dès 1999 une décision avant-gardiste : interdire de tous ses points de vente les sacs plastiques. Depuis, les produits sont pensés pour avoir un impact le plus faible possible sur l’environnement. Les plantes, composant essentiel des produits fabriqués par le groupe, sont cultivées en en privilégiant l’agriculture biologique –respectueuse des sols- et le commerce équitable –respectueux des hommes. Cette activité économique permet le développement d’infrastructures essentielles comme des écoles ou des centres de soins.

En tant que groupe reconnu mondialement dans le secteur de la beauté, Clarins, aux côtés de Plastic Odyssey, souhaite développer et promouvoir une économie circulaire, plus respectueuse de la nature pour initier des changements durables à travers le monde.

Une histoire nouvelle à écrire ensemble, riche d’actions concrètes pour le présent, d’échanges et de nouvelles ambitions pour l’avenir.