À chaque escale de l’expédition, le navire Plastic Odyssey accueille à bord plusieurs entrepreneurs locaux du recyclage pour développer des solutions concrètes et efficaces pour lutter contre la pollution plastique.
Plastic Odyssey connecte les acteurs du changement afin de partager les bonnes idées, multiplier les initiatives locales partout dans le monde, et accélérer la transition vers un monde sans plastique.
Le programme OnBoard Laboratory s’inscrit dans la stratégie « Clean Up The Past » du projet et a pour ambition de développer à l’échelle locale des entreprises économiquement viables pour transformer les déchets plastiques existants en ressources.
Incubation à bord
L’OnBoard Laboratory est un programme d’accélération unique au monde pour les entrepreneurs qui souhaitent lancer une entreprise sociale du recyclage plastique. Il comprend un accompagnement sur la partie technique, mais aussi plusieurs sessions de formations à l’entrepreneuriat.
Ouvert à tous
Quelques semaines avant chaque escale, les entrepreneurs locaux du recyclage plastique peuvent déposer leur candidature pour participer au programme d’incubation à bord du navire Plastic Odyssey.
Initiative mondiale
L’équipe de l’OnBoard Laboratory sélectionne entre 8 et 10 projets à chaque session. Au total, ce sont près de 300 projets de recyclage du plastique qui seront incubés partout dans le monde.
Accompagnement
Chaque session dure environ 2 semaines. Au programme : formations techniques, ateliers pratiques, prototypage d’objets en plastique recyclé, visites terrain et études de business models.
Le programme s’appuie sur un réseau international d’experts techniques et permet à chaque entrepreneur de prototyper ses objets directement à bord grâce à l’atelier de recyclage embarqué. Cet espace dédié sur le navire de 200 m2 est composé de 10 machines de valorisation du plastique, dont un bac de lavage, un broyeur, un compacteur, une extrudeuse, une presse ou encore un four à plaques. Toute la chaîne de valorisation est à disposition des entrepreneurs pour qu’ils puissent transformer les déchets plastiques en ressources utiles localement.
Session #7
Guinée
Conakry
Cette session à Conakry est particulière. À cause des risques de piraterie, le bateau ne pourra pas accéder aux ports des pays du Golfe de Guinée. Nous organisons une session OffBoard Laboratory, en opposition à l’OnBoard Laboratory qui se déroule à bord à chaque escale.
Vous êtes un entrepreneur et vous souhaitez nous contacter au sujet de l’OnBoard Laboratory ? Vous êtes une entreprise et vous souhaitez nous aider financièrement ? Écrivez-nous.