menu

Un programme d’incubation à bord du navire pour les entrepreneurs du recyclage

Faire émerger les solutions de recyclage du plastique de demain

À chaque escale de l’expédition, le navire Plastic Odyssey accueille à bord plusieurs entrepreneurs locaux du recyclage pour développer des solutions concrètes et efficaces pour lutter contre la pollution plastique.

Plastic Odyssey connecte les acteurs du changement afin de partager les bonnes idées, multiplier les initiatives locales partout dans le monde, et accélérer la transition vers un monde sans plastique.

Le programme OnBoard Laboratory s’inscrit dans la stratégie « Clean Up The Past » du projet et a pour ambition de développer à l’échelle locale des entreprises économiquement viables pour transformer les déchets plastiques existants en ressources.

Incubation à bord

L’accélérateur des projets de recyclage

L’OnBoard Laboratory est un programme d’accélération unique au monde pour les entrepreneurs qui souhaitent lancer une entreprise sociale du recyclage plastique. Il comprend un accompagnement sur la partie technique, mais aussi plusieurs sessions de formations à l’entrepreneuriat.

moule

Ouvert à tous

Appels à candidature à chaque escale

Quelques semaines avant chaque escale, les entrepreneurs locaux du recyclage plastique peuvent déposer leur candidature pour participer au programme d’incubation à bord du navire Plastic Odyssey.

Justin Nkurikiye

Initiative mondiale

Sélection de +300 projets de recyclage

L’équipe de l’OnBoard Laboratory sélectionne entre 8 et 10 projets à chaque session. Au total, ce sont près de 300 projets de recyclage du plastique qui seront incubés partout dans le monde.

Atelier de recyclage

Accompagnement

Accélération à bord du navire

Chaque session dure environ 2 semaines. Au programme : formations techniques, ateliers pratiques, prototypage d’objets en plastique recyclé, visites terrain et études de business models.

Embarquement à bord du Plastic Odyssey

Le programme s’appuie sur un réseau international d’experts techniques et permet à chaque entrepreneur de prototyper ses objets directement à bord grâce à l’atelier de recyclage embarqué. Cet espace dédié sur le navire de 200 m2 est composé de 10 machines de valorisation du plastique, dont un bac de lavage, un broyeur, un compacteur, une extrudeuse, une presse ou encore un four à plaques. Toute la chaîne de valorisation est à disposition des entrepreneurs pour qu’ils puissent transformer les déchets plastiques en ressources utiles localement.

Session #18

Kendari

Indonésie

Prochaine session

Juin 2024

Vous avez un projet de recyclage de plastique, avancé ou en cours de développement ? Vous souhaitez rejoindre le réseau Plastic Odyssey et participer à notre programme de formation ? Vous êtes au bon endroit !

Complet

Session #19

Indonésie

Juillet 2024

Bali

Complet

Session #20

Indonésie

Juillet 2024

Surabaya

Complet

Session #21

Indonésie

Juillet 2024

Jakarta

Complet

Recevez les actualités de l’OnBoard Laboratory

    Découvrez toutes les escales de l’expédition

    Expédition Plastic Odyssey

    L’équipe de l’OnBoard Laboratory

    Baptiste Lomenech

    Baptiste

    Responsable atelier

    Thibault

    Responsable organisation

    Morgane

    Ingénieur recyclage

    Vous avez une question ?

    Vous êtes un entrepreneur et vous souhaitez nous contacter au sujet de l’OnBoard Laboratory ? Vous êtes une entreprise et vous souhaitez nous aider financièrement ? Écrivez-nous.

    formation en ligne

    Formation à l’entrepreneuriat du recyclage

    usine de recyclage des déchets plastiques

    Micro-usines pour recycler les déchets plastiques

    Rejoignez la communauté,
    Abonnez-vous à la Newsletter