loader image
logo de Plastic Odyssey blanc
Newsletter

Recevez la newsletter de Plastic Odyssey pour rester au courant des dernières actualités du projet.

Partenaire principal

Plastic Odyssey et L’Occitane en Provence

L’Occitane soutient la 1ère expédition autour du monde
qui aura pour but de traiter la pollution des mers et océans à sa source : sur terre.

L’histoire du groupe et de la marque

Depuis sa création en 1976 par Olivier Baussan, L’OCCITANE EN PROVENCE crée des soins aux huiles essentielles et des parfums naturels élaborés selon les principes de la phytothérapie et de l’aromathérapie.

Inspirés par des valeurs simples comme l’authenticité, le respect, la sensorialité et l’amélioration continue, chacun de nos gestes, chacun de nos choix sont guidés par la double volonté de préserver et de transmettre.

Les Laboratoires de recherche et d’innovation L’OCCITANE associent tradition, nature et expertise afin d’élaborer des cosmétiques naturels et efficaces. Des textures aux fragrances, les soins L’OCCITANE s’inscrivent toujours dans un moment de bien-être, un geste sensoriel et gourmand.

La marque présidée par Reinold Geiger est aujourd’hui présente dans 90 pays avec plus de 3000 boutiques dans le monde.

« Plastic Odyssey, leur idée nous a fait rêver. »

Adrien Geiger, Group Sustainability Officer

Notre objectif

Nous assurer que 100% de nos bouteilles soient fabriquées à partir de plastique recyclé à 100%, et que 100% de nos magasins en propre offrent un service de recyclage d’ici 2025.

Leurs engagements vis à vis du plastique

L’OCCITANE en Provence a cessé en 2018 d’accroitre sa consommation de plastique, malgré une croissance de son activité. Elle s’engage même à utiliser, en 2025, 10% de plastique en moins qu’en 2018, soit une économie estimée de 240 tonnes. En d’autres termes, en adoptant une attitude pionnière, L’OCCITANE s’engage simultanément à développer son activité et à réduire son empreinte plastique.

Elle mène ainsi de front de nombreuses initiatives : la suppression des cellophanes sur ses produits, le remplacement de deux millions de spatules en plastique (fournies avec certains produits ou en magasin) par un équivalent en carton depuis 2020, ou encore le déploiement de son offre d’éco-recharges, 26 références proposées aujourd’hui. Ces recharges représentent en moyenne 80% de plastique en moins que l’emballage original, soit environ 200 tonnes économisées chaque année.

Dernière initiative en date, le déploiement de Fontaines à vrac, aujourd’hui disponibles dans 100 boutiques et 33 pays.

Interview d’Adrien Geiger sur BFM Business TV

Tous mobilisé pour lutter contre la pollution des mers et des océans

Les collaborateurs du groupe sont eux aussi fortement mobilisés : ils organisent régulièrement, en France et à l’étranger, des journées de nettoyage de plages afin de contribuer également, à leur niveau, à la lutte contre la pollution des mers et océans.

Le développement d’une économie circulaire est plus que jamais au cœur des priorités et la marque poursuit continuellement ses efforts. D’ici 2020, 25 éco-recharges au total seront proposées à la vente. D’ici 2025, la marque réduira de 50% son utilisation de matières plastiques. Elle s’est engagée à assurer pour cette date un 3 x 100% : 100% des flacons en plastique sera réalisé en matière 100% recyclée et 100% des boutiques en propre offrira un service de recyclage.

Leur motivation à soutenir Plastic Odyssey Expédition

« Face à l’urgence environnementale, les entreprises ne peuvent plus se contenter de réduire leur impact, elles sont aussi une force considérable pour trouver des solutions concrètes afin de réparer les dommages causés à la nature. En étant le sponsor principal de Plastic Odyssey, L’OCCITANE EN PROVENCE soutient un projet qui vise à transformer les déchets plastiques en ressource et participer ainsi au développement d’une nouvelle économie. C’est pour cela que nous sommes fiers de nous associer à cette formidable aventure humaine et humaniste qu’est Plastic Odyssey. »

Adrien GEIGER, Directeur International de la Marque.