Que faut-il retenir de cette escale ?
L’accès aux ressources et la forte demande en matériaux de construction présentent de nombreuses opportunités pour le développement du recyclage du plastique. Les entrepreneurs, institutionnels, industriels et associations accueillis à bord lors de l’OnBoard Laboratory ont fait preuve de beaucoup d’optimisme quant au développement de la filière et d’une réelle volonté d’agir ensemble.
Volet réduction, nous avons pu rencontrer des porteurs d’initiatives particulièrement inspirants, manipulant les systèmes de tressage et de crochet avec virtuose. Ces découvertes pourront maintenant enrichir les Malles aux Trésors de l’exposition, qui ont rencontré un grand succès durant ces 2 semaines au centre culturel de Mindelo.
Avant de changer de continent et comme dernière étape de l’escale, nous sommes allés sur l’île déserte de Santa Luzia où viennent pondre les tortues de mer. Inhabitée et pourtant remplie de déchets venus de la mer, la nécessité de préserver cet écosystème est d’autant plus important. Aux côtés de l’association Biosfera et de la société SCE, nous avons documenté et ramassé les déchets dispersés par les vents sur l’île. Une expérience qui a renforcé notre volonté de préserver la biodiversité de l’archipel et la beauté de ses écosystèmes marins.