menu

Partenaire Contribution Carbone

Plastic Odyssey et Removall

Construire ensemble une expédition plus responsable en contribuant à la lutte contre le changement climatique via la finance carbone.

Removall, l’histoire

Removall est une entreprise à mission, cofondée en 2021 par Jérôme Beilin et Patrick Demaegdt, deux entrepreneurs spécialisés dans les marchés carbone et la transition environnementale, désireux de promouvoir le financement carbone et l’investissement à impact à grande échelle.

L’entreprise développe et investit dans des projets de séquestration et de réduction des émissions de carbone, tels que des projets de régénération des écosystèmes naturels, augmentant ainsi les puits de carbone mondiaux pour lutter contre le changement climatique. Les investissements financent des projets à forte intégrité, ayant des impacts positifs tangibles sur les populations et les écosystèmes.

Removall a une expertise unique sur le marché avec une connaissance approfondie des projets de compensation carbone couplée à une solide expérience dans le financement de la transition écologique.

Avec des centaines de projets en cours, Removall :

  • A déjà développé et investi dans 6 projets.
  • A soutenu plus de 50 projets au cours des trois dernières années.
  • Développe actuellement 25 nouveaux projets en France et dans le monde.
  • A déjà compensé plus de 4 millions de tonnes de CO2 équivalent au nom de ses clients.

« Le dérèglement climatique s’accentue, la pollution plastique aussi. Nous devons agir sur tous les fronts pour lutter contre le changement climatique et préserver les écosystèmes naturels : Removall et Plastic Odyssey s’associent pour contribuer à un avenir meilleur. »

Jérôme Beilin, CEO et co-fondateur de Removall

Une vision partagée

Removall et Plastic Odyssey partagent la même vision d’un avenir meilleur. Cela implique d’agir sur tous les fronts en luttant simultanément contre le changement climatique, la pollution plastique et le déclin de la biodiversité.

Pour Removall, la sensibilisation et la diffusion des connaissances sont deux leviers essentiels pour permettre aux communautés locales de mettre en œuvre des projets concrets sur le terrain. L’expédition Plastic Odyssey est justement à la pointe de ces actions.

Removall et Plastic Odyssey, une collaboration évidente

Removall évalue l’empreinte carbone de l’expédition de Plastic Odyssey liée à la consommation de carburant des bateaux et les voyages d’affaires de l’équipe dans le monde entier, en accord avec des normes internationales telles que le GHG Protocol et la méthodologie « Bilan Carbone » développée par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie en France).

Les émissions de gaz à effet de serre sont ensuite atténuées en contribuant à des projets de compensation carbone certifiés à forts impacts, notamment des projets d’énergie renouvelable et de Blue Carbon.

Removall aide également Plastic Odyssey à estimer les réductions de carbone associées à ses micro-usines de recyclage plastique, en fournissant des données et des méthodologies reconnues scientifiquement.

Removall et leurs engagements RSE

Entreprise à mission

En 2023, l’entreprise a modifié son statut juridique pour acquérir officiellement le statut d’entreprise à mission. La mission de Removall est d’« accélérer ensemble le développement de solutions ayant un impact positif sur le climat, les communautés et la biodiversité ». Cette mission est au cœur de leurs actions quotidiennes, garantissant la haute qualité et l’intégrité des actions menées. Elle guide l’entreprise chaque jour dans tous ses projets et activités.

Évaluation RSE

Engagée dans une démarche d’amélioration continue et désireuse de bénéficier d’une évaluation externe de sa politique de durabilité réalisée par un tiers indépendant, Removall a réalisé sa première évaluation EcoVadis en 2023.

L’entreprise est fière d’avoir obtenu la médaille d’argent EcoVadis en 2023 et 2024, étant placé désormais dans le top 6% des entreprises évaluées.

Rejoignez la communauté,
Abonnez-vous à la Newsletter