Dunia Designs : l’art de transformer les profilés plastiques en mobilier haut de gamme
Dunia Designs est sans doute l’entreprise qui a poussé le plus loin l’exploration des possibilités offertes par les profilés en plastique recyclé. Soudure, rabotage, ponçage, pliage… ils ont tout expérimenté pour développer aujourd’hui une gamme de mobilier haut de gamme, unique au monde. Retour sur leur histoire.
Des débuts modestes à Arusha
Le projet naît en 2015, à Arusha (Tanzanie), sous l’impulsion d’Alexis, architecte, et d’Ivana, psychologue. Le couple cherche alors à créer une activité autour du recyclage.
Ils commencent par fabriquer des sièges en upcycling. Un ami designer d’intérieur les aide à intégrer ces créations dans un projet, ce qui leur permet de participer à des foires et de commencer à vendre leurs produits. À l’époque, l’activité reste un side project mené en parallèle de leurs métiers respectifs.

La découverte des profilés en plastique
En 2017, une rencontre marque un tournant : ils découvrent un producteur de profilés recyclés et en achètent 200 unités. Avec ces matériaux, ils se lancent dans la fabrication de mobilier et de planchers.
Progressivement, Dunia Designs commence à collaborer avec plusieurs acteurs du recyclage plastique : Green Venture, EcoAct et ID Fabric. Ces partenariats leur permettent de croître et de consolider leur activité.
En 2018, ils commencent à travailler avec un fournisseur attitré de profilés à Tenga avec lequel ils collaborent encore aujourd’hui.
Résilience face à la crise du Covid
Avant la pandémie, Dunia Designs disposait de son propre atelier de menuiserie. Mais la crise du Covid les contraint à fermer et à confier la production à des ateliers partenaires.
Cette période leur permet néanmoins de se concentrer sur la consolidation de leur marque et d’affiner leur gamme. En octobre 2025, ils prévoient de rouvrir un nouvel atelier de menuiserie. Celui-ci intégrera également une dimension pédagogique, inspirée du mouvement Precious Plastic, afin de sensibiliser et de former autour du recyclage.
Une production conséquente et diversifiée
Depuis leurs débuts, Dunia Designs estime avoir transformé près de 1 000 tonnes de plastique recyclé en mobilier. Leur matière première se présente sous forme de planches de 2 mètres de long, en sections de 4 inch et 1,5 inch, vendues environ 25 000 TZS l’unité (3 500 TZS/kg).
La répartition de leur production est la suivante : 85 % mobilier / 15 % decking (planchers). Côté marché : 60 % BtoB / 40 % BtoC.

Une équipe en croissance et une ouverture internationale
Aujourd’hui, Dunia Designs emploie 20 personnes au bureau et 7 menuisiers. L’équipe de production devrait doubler d’ici la fin de l’année, notamment avec la réouverture de leur atelier.
Depuis peu, l’entreprise a commencé à vendre ses créations en Europe, une nouvelle étape qui ouvre des perspectives prometteuses pour l’avenir.