menu

Local Factories : 2 nouvelles micro-usines de recyclage en cours de fabrication aux Philippines

Delfingen et Plastic Odyssey s’associent pour fabriquer deux micro-usines de recyclage qui seront installées à Cebu et Manille avant l’arrivée du navire, dont l’escale aux Philippines est prévue en novembre et décembre 2024.

Une collaboration Delfingen et Plastic Odyssey

Après deux ans de partenariat en soutien de l’expédition, les équipes de Delfingen s’engagent aujourd’hui dans les projets terrains développés par Plastic Odyssey Factories. Ce nouveau défi consiste à valoriser les déchets de l’île en installant deux micro-usines de recyclage sur les sites de Cebu et de Manille. Les deux conteneurs abriteront les machines nécessaires à la transformation des déchets plastiques en nouveaux matériaux ou objets.

Les micro-usines de recyclage de Plastic Odyssey

Les micro-usines sont des solutions locales et concrètes pour une gestion des déchets innovante et décentralisée. Au fil de l’expédition, les ingénieurs de Plastic Odyssey ont pu enrichir leurs connaissances sur les machines de recyclage pour proposer des usines conteneurisées low-tech. Disposée dans un ensemble de conteneurs et équipée de panneaux photovoltaïques, cette chaine de recyclage ergonomique est capable de transformer en un an plus de 500 tonnes de déchets plastiques en produits à forte valeur ajoutée, notamment pour les secteurs de l’ameublement et de la construction.

usine de recyclage des déchets plastiques
La première micro-usine de recyclage de Plastic Odyssey présentée à Marseille lors du départ de l'expédition en 2022 et installée chez BGS Recyplast en Guinée-Conakry.

L’implantation à Cebu et Manille aux Philippines

Les deux usines sont actuellement en cours de fabrication à Cebu et Manille, où les ingénieurs et les opérateurs de Delfingen et Plastic Odyssey unissent leurs forces de travail et leur ingéniosité pour développer et préparer toutes les installations nécessaires à la valorisation des déchets plastiques et leur transformation en ressources utiles pour les communautés locales !

Ces deux nouvelles unités de recyclage seront opérationnelles d’ici quelques semaines, afin de coïncider avec les escales du navire prévues aux Philippines en novembre et décembre 2024.

Cette initiative, mise en place sur un court délai, est rendue possible grâce au soutien essentiel d’un partenaire local tel que Delfingen, et démontre qu’il est possible de déployer rapidement et partout dans le monde, des solutions concrètes pour lutter contre la pollution plastique.

Ces deux unités pilotes marquent le début d’une longue collaboration pour répliquer ce modèle de micro-usines de recyclage à travers les nombreuses îles des Philippines et l’Asie du Sud-Est.

Micro-usine de recyclage

Les Local Factories de Plastic Odyssey sont inspirées des innovations et des systèmes utilisés sur le terrain dans le monde entier. Elles rassemblent sous forme d’un conteneur toutes les machines nécessaires à la transformation d’un déchet en nouveau matériau ou en objet.



Rejoignez la communauté,
Abonnez-vous à la Newsletter