menu
OnBoard Laboratory Maroc

OnBoard Laboratory – Session #5 à Tanger

Durant la semaine du 23 au 27 janvier nous avons accueilli une dizaine d’entrepreneurs marocains à bord pour la 5ème session de l’OnBoard Laboratory. Dans ce pays côtier où le littoral représente plus de 3 500 km, la protection de cet écosystème est un point d’intérêt central.

Rencontre avec les entrepreneurs marocains du recyclage des déchets plastiques

De la collecte à la fabrication de mobilier, en passant par l’accompagnement des collecteurs de rue et la production de granulés, les participants de cette session ont des profils différents et agissent tous à une étape différente de la chaîne de valorisation des déchets plastiques. De riches discussions ont pu ressortir de leurs retours d’expériences.

Nous avons notamment abordé le problème de la captation des déchets à la source, le frein que constitue le secteur informel au dépend du bon développement de la gestion globale des déchets sur le territoire, ainsi qu’échanger sur les différentes technologies Low Tech développées par l’équipe de Plastic Odyssey.

Présentation des entrepreneurs

Reda Kadmiri

Reda Kadmiri et Saïd Benhamida, Mika

Saïd et Reda sont des entrepreneurs débordants de créativité et d’ingéniosité désirant mettre leur savoir faire au profit de la lutte contre la pollution plastique au sud du Maroc.

Ils ont fondé Mika en 2020 afin d’être acteurs du changement dans ce monde en crise. Ils travaillent avec les associations locales, dont l’association de chameliers d’Essaouira, pour ramasser les déchets sur les plages du sud du pays et les transformer à terme en mobilier design et engagé dans leur lab qui est en train de voir le jour.

Nadir Sinaceur

Nadir Sinaceur, Le Circularium

Nadir Sinaceur est un entrepreneur passionné par la protection de l’environnement et mène de nombreuses actions de Clean Up sur le territoire marocain. Désireux d’allier innovation et économie circulaire, il a lancé avec 2 collaborateurs Le Circularium en 2019.

Il souhaite créer un centre de ressources pour la valorisation des déchets dans la ville de Skhirat. En tant que participant de la Recycling Academy, puis de l’OnBoard Laboratory et souhaitant nouer un lien fort avec la communauté Plastic Odyssey, Nadir incarne l’ambition de Plastic Odyssey : former, accélérer et accompagner sur le long terme des porteurs de projets autour du recyclage du plastique.

Julien Noyer

Julien Noyer, Altecplast

Julien Noyer est un entrepreneur français ayant plus de 20 ans d’expérience dans le domaine du recyclage du plastique. En 2015, il a fondé la société Altecplast dans le but de recycler les plastiques en matières premières secondaires à Casablanca.

Particulièrement concerné par les enjeux sociaux et environnementaux du Maroc, il améliore continuellement son modèle d’économie circulaire pour qu’aucune matière de son process ne finisse en décharge et mène une politique d’inclusion sociale au sein de son entreprise.

Nous avons eu également la chance d’accueillir Wafaa Saber, Ibtissam Abatorab, Aicha Ait Madi, Noureddine Belkarfa et Hamid Daoui d’Altecplast, qui nous ont fait part de leur expertise dans le domaine du recyclage du plastique.

Mustapha Boussetta

Mustapha Boussetta, JETM

Mustapha est un entrepreneur aguerri et un fin connaisseur de la problématique de la pollution plastique au Maroc.

Il est le président de l’association JETM. Il apporte notamment son soutien aux collecteurs de déchets itinérants et vise à organiser, institutionnaliser et moderniser l’activité pour améliorer leurs revenus.

Mohamed Elouartassi

Mohamed Elouartassi, EMB Pro

Mohamed Elouartassi est un entrepreneur impliqué dans la construction de l’industrie marocaine de demain. Implanté à Larrache, il dirige la société EMB Pro.

Parmi de multiples activités, EMB Pro collecte et transporte les déchets industriels, hôteliers et ménagers. Mohamed s’intéresse à présent aux solutions Low Tech pour développer son projet de recyclage du plastique.

Asad Chafi

Asad Chafi, Reborn

Asad Chafi est un étudiant de Tanger à l’ENCGT. Particulièrement soucieux des enjeux environnementaux et sociaux de sa génération, il a monté le projet Reborn avec son équipe de JLM (Jeunes Leaders Marocains).

Le projet Reborn a pour vocation de voir le jour prochainement afin de contribuer à l’amélioration des conditions de travail des collecteurs de rue et à une meilleure captation des déchets plastiques en vue d’une valorisation locale.

Belajh Chaibi

Belajh Chaibi, UCAR et FCTVDM

Belhaj joue un rôle central dans la gestion des déchets dans la région de Tanger. Il est le président de la fédération marocaine des recycleurs, en charge de 9 coopératives au Maroc.

Cette fédération vise à encadrer l’activité des collecteurs et à veiller à la protection de l’environnement. Suite au tri des matières plastiques, ces dernières sont compactées en vue d’un acheminement vers d’autres entreprises locales du recyclage.

Adil Boujaber

Adil Boujaber, Zéro PET au café

Adil est un entrepreneur de Tanger. Suite au constat de la surconsommation de petites bouteilles en plastique dans les cafés et restaurants de la ville, il a monté son entreprise : Zéro PET au café.

Adil organise la collecte des déchets à la source en partenariat avec des restaurants et des cafés pour qu’ils puissent être recyclés par des entreprises de la région.

Grâce à INJAZ, une association à but non lucratif dispensant notamment des formations à l’entrepreneuriat dans le monde arabe et partenaire de l’escale, nous avons eu la chance de bénéficier de quatre interventions des experts de Dar al Moukawil (la maison de l’entrepreneur). Ils nous ont proposé un solide contenu autour des notions clés de la gestion de projet.

Cette semaine intense aura permis de nouer des liens forts entre les entrepreneurs marocains et différents acteurs locaux, ainsi qu’avec l’équipe de Plastic Odyssey. Cette belle dynamique ajoutera de la force à notre communauté de porteurs de projets et d’innovations dans le domaine du recyclage du plastique.

OnBoard Laboratory, notre programme d’incubation des projets de recyclage des plastiques

À chaque escale de l’expédition, le navire Plastic Odyssey accueille à bord plusieurs entrepreneurs locaux du recyclage pour développer des solutions concrètes et efficaces pour lutter contre la pollution plastique.



Rejoignez la communauté,
Abonnez-vous à la Newsletter