
Plastic Odyssey et l’UNESCO unissent leurs forces pour dépolluer les sites marins inscrits au patrimoine mondial
Face à la montée de la pollution plastique, les 50 sites marins inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO sont eux aussi menacés. À l’occasion de la Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC3), Plastic Odyssey et l’UNESCO annoncent une collaboration pour restaurer ces réservoirs clés de biodiversité, avec le soutien du Ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères.
Un accord de coopération historique
L’accord de coopération entre Plastic Odyssey et l’UNESCO signé ce mardi 10 juin 2025 vise à reproduire l’opération menée sur l’île Henderson dans d’autres sites marins inscrits au patrimoine mondial, parmi les plus inaccessibles et les plus fragiles de la planète. Chaque mission aura pour objectif d’éliminer les déchets, de recueillir des données scientifiques, de développer des programmes éducatifs et de mettre en place des filières durables et rémunératrices de traitement des déchets.
Dans l’espace de la Baleine de l’UNOC à Nice, Audrey Azoulay débute son discours par un message de soutien fort à Plastic Odyssey qu’elle suit depuis plusieurs années :
« Grâce à ce nouveau partenariat, Plastic Odyssey et l’UNESCO agiront pour réduire la pollution plastique dans les sites marins du patrimoine mondial. Lors des expéditions, nous soutiendrons aussi la création de filières de recyclage, au bénéfice des communautés locales et autochtones » – Audrey Azoulay, Directrice Générale de l’UNESCO.
Regarder la vidéo d’annonce officielle
La collaboration est également soutenue par la France, avec la présence lors de la signature de Jean-Noël Barrot, Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères qui co-signait sur place un panneau symbolique marquant cette collaboration.
Cap vers l’avenir
En 2024, Plastic Odyssey a mené une première opération de nettoyage sans précédent sur l’île Henderson, site marin inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, dans le Pacifique Sud, collectant 9,3 tonnes de déchets pour les transformer. Une mission qui est à l’origine de la naissance de ce partenariat.
Car d’autres sites subissent une pression croissante ; c’est le cas de l’atoll d’Aldabra (Seychelles), dont la pollution plastique est estimée à plus de 500 tonnes et où se déroulera la prochaine mission de restauration. En octobre 2025, une équipe de Plastic Odyssey, soutenue par les équipes de l’UNESCO, se rendra sur place pour une phase de repérage et de tests : cartographie précise des gisements de déchets, essais de moyens d’extraction, et mise au point des protocoles scientifiques de suivi. Cette campagne pilote servira de base au déploiement d’opérations à plus grande échelle dès 2026.

« C’est un tournant dans la lutte contre la pollution plastique des océans. Pour la première fois, nous unissons nos forces avec l’UNESCO pour lancer des missions de dépollution inédites dans certains des sanctuaires marins les plus fragiles et les plus isolés de la planète. Ces sites sont à la fois des trésors écologiques… et des pièges à plastique. Il est temps d’y concentrer l’attention et les ressources mondiales — car ce sont des lieux qui nous donneront dès aujourd’hui un avenir durable et un exemple à perpétuer. » — Simon Bernard, cofondateur et Président de Plastic Odyssey.