logo de Plastic Odyssey blanc
Newsletter

Recevez la newsletter de Plastic Odyssey pour rester au courant des dernières actualités du projet.

recrutement marin cuisinier zero dechet

Recrutement d’un.e marin cuisinier.e zéro déchet pour embarquer à bord du Plastic Odyssey

Recrutement en cours

CDD 8-10 semaines

CFBS valide

Nous recherchons un.e marin cuisinier.e zéro déchet pour embarquer à bord du Plastic Odyssey.

Ce navire a pour but de lutter contre la pollution du plastique dans l’océan en développant des solutions de réduction et de recyclage du plastique avant qu’il n’arrive en mer.

La cuisine du navire est située dans la zone « Build the future », un espace de vie dédié à la réduction de l’usage du plastique. Votre rôle sera de nourrir l’équipage et les personnes qui rejoindront le bateau à chaque escale (entrepreneurs, chercheurs, reporteurs, officiels…), sans créer de déchets plastiques.

Équipe et missions

L’équipe embarquée est constituée d’une vingtaine de personnes. Vous serez responsable des repas de l’équipage à raison de 3 repas par jour (petit déjeuner, déjeuner et dîner).

Cela inclut :

  • faire la liste des menus en prenant en compte les contraintes et habitudes alimentaires du pays d’escale pour réduire au minimum les emballages et l’importation de produits frais. Il est primordial de réaliser des menus à empreinte carbone minime. Pour cette raison notamment, le végétarisme est largement encouragé à bord ;
  • gérer les approvisionnements notamment en produits en vrac et sourcés localement. Pour cela, vous pourrez vous aider d’un restaurateur local engagé que vous prendrez le soin de contacter à l’avance pour faciliter les approvisionnements et découvrir les habitudes culinaires locales ; veiller à l’hygiène des zones de travail et de stockage et vous occuper du nettoyage de celles-ci ;
  • respecter les normes en vigueur concernant la restauration à bord des navires.

Spécificités du poste

Dans l’état d’esprit de l’expédition, vous aurez pour mission de réussir à limiter au maximum la production de déchets associée à la cuisine à bord, l’objectif final étant d’atteindre le zéro déchet plastique. Cette mission est importante pour expérimenter et documenter les clés de la restauration sans déchets plastiques, mais aussi pour servir d’exemple à des visiteurs travaillant dans la restauration et leur transmettre des solutions.

Vous serez libre de proposer des aménagements, outils et méthodes d’approvisionnements à mettre en place pour mener à bien cette mission.

Les menus devront être majoritairement voire totalement végétariens par souci d’exemplarité environnementale.

Conditions et lieu de travail

Le navire se trouve actuellement en Egypte et fera escale en Afrique du Nord puis en Afrique de l’Ouest dans les prochains mois avant de rejoindre les côtes d’Amérique du Sud.

Compétences et Expérience

Vous bénéficiez d’une bonne expérience dans la restauration à bord des navires, vous avez de l’expérience dans la cuisine végétarienne.

Vous portez une attention particulière à l’équilibre nutritionnel des repas et à l’empreinte carbone des assiettes.

Vous savez faire face à l’inconnu et chercher des solutions à des problèmes au quotidien.

IMPORTANT : vous devez être titulaire d’un Certificat de Formation de Base à la Sécurité (CFBS) et disposez au minimum d’un CAP cuisine.

Vous croyez dans la mission de Plastic Odyssey, partagez les valeurs du projet et êtes prêt.e à expérimenter et à faire évoluer vos méthodes de travail pour y adhérer.

Contrat

Votre contrat sera un contrat de marin à temps plein, 6 jours par semaine, avec 11,33 jours de congés payés pour 30 jours embarqués.

Durée : CDD de 8 à 10 semaines avec possibilité d’évolution vers un CDI en rotation avec une doublure sur le même poste.
Catégorie : 7
Catégorie du navire : <500 UMS

Postulez maintenant !

Envoyez vos candidatures à crew@plasticodyssey.org.

Nos derniers articles