Échanges autour de la gestion des déchets au Brésil
La session brésilienne de l’OnBoard Laboratory s’est déroulée à l’image du pays, avec enthousiasme et coopération. La belle énergie de tous les participants à permis de rendre cette semaine riche en partage de connaissances.
Bien que la barrière de la langue s’est présentée à nous comme un nouveau défi à relever, nous avons pu le surmonter grâce à l’implication sans faille de nos bénévoles-traducteurs. Nous avons appris à travailler dans cet environnement multiculturel, ce qui nous a permis une immersion d’autant plus profonde dans le pays d’escale.
Durant cette semaine, nous avons abordé les problématiques de la gestion des déchets au Brésil, ce pays-continent, 4ème producteur mondial de plastique, ainsi que les solutions pour y faire face. Autour de la table, les participants représentaient un large panel des acteurs du recyclage, permettant ainsi de précieuses mises en relation et échanges d’informations.
Cette session d’ouverture de la mission Amérique du Sud promet de belles perspectives pour les prochains mois.
Présentation des participants
Gabriel Teixeira – Katalisar
Gabriel est venu de la région du Mina Gerais pour participer à l’OnBoard Laboratory. Curieux et impliqué, il travaille sur le développement de l’entreprise Katalisar.
Cette entreprise a pour but d’accompagner les différents acteurs du territoire dans leur activité de recyclage par des formations, notamment afin d’augmenter leur impact social et environnemental.
Nadja Serotiuki Lyrio – Devoluto
Nadja est un modèle d’implication et de détermination dans la lutte contre la pollution plastique. Avec bienveillance, elle mène un grand nombre d’actions auprès de tous les acteurs de la chaîne du recyclage.
Elle aide notamment les collecteurs de rues à devenir plus autonomes, à développer des économies rentables et souhaite en ce sens mettre en place un centre de formation sur le recyclage, équipé de machines low-techs.
Stela Ca – Zero Waste Zone – Ikone
Particulièrement touchée par la situation de sa région, Stela développe le projet Ikone qui a pour but de résoudre à tous les niveaux les problèmes de salubrité dans certaines communautés.
Tant par l’éducation des plus jeunes que par le développement d’activités économiquement rentables, Ikone prend à bras le corps le problème de la pollution plastique et met en place des activités pour y répondre.
Ítalo Queiroz – Soluções Renovaveis
Ítalo est un entrepreneur brésilien, intéressé par les techniques de recyclage qu’il met en place au sein de son entreprise Soluções Renovaveis.
A l’aide de différentes machines et de matière plastique souple telle que des sachets plastiques, il fabrique des granulés. Cette matière première-secondaire est recyclée dans de nouveaux objets, preuve qu’une économie circulaire est possible.
Juliana Braz Ribeiro Sales – Ecoparque Pernambuco
Juliana représente l’entreprise Ecoparque Pernambuco. Le tonnage important géré par la structure démontre la quantité de déchets générée dans la région.
La structure dispose d’une unité de biogaz, de compostage, des zones enfouissements, la production de CSR (combustible solide de récupération) et d’une grosse station de traitement des lixiviats. Elle ne cesse de se développer, cherchant de nouvelles solutions pour réduire l’impact environnemental du traitement des déchets.
Bruno Neves Braga – Instituto Impressao 3D
Bruno est un entrepreneur dynamique et déterminé. Soucieux de l’impact écologique de son entreprise d’impression 3D, il cherche des solutions de recyclage compatibles.
Il a pour objectif d’utiliser du plastique recyclé dans sa chaîne de production et qu’un minimum de déchets soit généré au sein de son entreprise.
Camila Castello Branco – Eureciclo
Camila est une entrepreneuse inspirante portant l’entreprise Eurociclo. Située à Sao Paulo, dans le sud du Brésil, l’entreprise agit sur tout le territoire.
Eurociclo distribue des crédits plastiques, mettant en lien des entreprises qui produisent des plastiques et les acteurs du recyclage. Fonctionnant tels des crédits carbones, ils ont permis de financer un grand nombre de projets depuis 2017.
Gabriel Borges – Coopearte
Gabriel développe avec persévérance la coopérative Coopearte, située au bord de la mangrove de Recife. Avec un ensemble de catadores, il collecte et trie les différentes matières plastiques pour les revendre.
Réel soldat agissant contre la pollution plastique, il continue de structurer son activité pour avoir le plus d’impact possible dans sa communauté.
Raynaia Uchôa – RecyclaMais
Raynaia agit avec passion au sein de la mairie de Recife pour développer l’accompagnement des activités de recyclage de la ville.
Raynaia a fondé le projet RecyclaMais. Cette initiative a permis d’accompagner plusieurs coopératives, de femmes telles que Palha de Arroz notamment, en les aidant à prendre en main des machines de recyclage, augmentant ainsi l’impact social et environnemental de leurs activités.
OnBoard Laboratory, notre programme d’incubation à bord du navire pour les entrepreneurs du recyclage
À chaque escale de l’expédition, le navire Plastic Odyssey accueille à bord plusieurs entrepreneurs locaux du recyclage pour échanger et développer des solutions concrètes pour lutter contre la pollution plastique.