menu

Lancement du projet SUNU Plastic Odyssey au Sénégal

Le 4 juin 2024, nous avons officiellement lancé le projet SUNU Plastic Odyssey à Dakar, au Pôle de Développement Industriel, aux côtés du Ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des Territoires, et de Madame l’Ambassadrice de France au Sénégal, Christine Fages. Cet événement a réuni de nombreux acteurs et partenaires venus manifester leur engagement pour une meilleure gestion des déchets plastiques au Sénégal.

Le projet SUNU, mis en œuvre par Plastic Odyssey avec le soutien de l’Ambassade de France au Sénégal, des autorités sénégalaises et de ses partenaires, vise à soutenir le développement d’une filière industrielle de recyclage et de valorisation des déchets plastiques.

150

emplois créés localement

4 000

tonnes recyclées/an

+500

jeunes formés au recyclage

5 000

enfants sensibilisés

Soutien au développement d’une filière industrielle de recyclage et de valorisation du plastique

Face à la pollution plastique et au chômage des jeunes, SUNU Plastic Odyssey propose une solution innovante et pragmatique : des micro-usines low-tech, conteneurisées et opérées par des entrepreneurs locaux. Ce projet collaboratif, soutenu par de nombreux partenaires, vise à transformer les déchets du pays en ressources, à créer des emplois, à stimuler l’économie locale et à sensibiliser les plus jeunes aux dangers du plastique.

En accord avec la stratégie nationale du Sénégal et les initiatives du PROMOGED Sénégal, de la SONAGED SA, ainsi que la loi sur le plastique de 2020, SUNU Plastic Odyssey regroupe des acteurs engagés pour un développement durable et inclusif, afin de lutter contre les effets dévastateurs de la pollution plastique sur l’environnement, la santé et l’économie.

Objectifs de SUNU Plastic Odyssey :

Déploiement de micro-usines de recyclage

10 micro-usines gérées par des entrepreneurs sénégalais transformeront les déchets plastiques en produits utiles comme des pavés, des tuiles et du mobilier urbain. Ces installations créeront 150 emplois locaux et recycleront 4000 tonnes de plastique chaque année.

Formation professionnelle et insertion

En partenariat avec le 3FPT, des formations certifiantes aux métiers du recyclage seront co-construites, avec l’installation d’un FabLab à l’École Polytechnique de Thiès. Plus de 500 jeunes seront formés et diplômés pour travailler dans cette filière en expansion.

Sensibilisation et éducation

Des programmes de sensibilisation en collaboration avec le CEFE et le ministère de l’Éducation seront déployés dans les écoles. 500 poubelles pédagogiques de tri seront installées, touchant 5000 enfants et citoyens.

Le projet SUNU Plastic Odyssey marque le début d’une nouvelle ère pour un avenir durable au Sénégal, avec le soutien de :

Micro-usine de recyclage

Les Local Factories de Plastic Odyssey sont inspirées des innovations et des systèmes utilisés sur le terrain dans le monde entier. Elles rassemblent sous forme d’un conteneur toutes les machines nécessaires à la transformation d’un déchet en nouveau matériau ou en objet.



Rejoignez la communauté,
Abonnez-vous à la Newsletter