Philippines : deux sessions de formation pour les entrepreneurs locaux du recyclage
Après deux semaines d’attente dans la baie de Hong Kong en raison des typhons, le navire Plastic Odyssey a finalement pu prendre la mer en direction des Philippines. L’arrivée dans la capitale, Manille, a été retardée de deux jours supplémentaires par le passage d’un typhon, mais le bateau a pu atteindre le port de Eva Macapagal lundi 18 novembre 2024 pour deux semaines de visites très chargées.
OnBoard Laboratory : 21ème édition du programme de formation embarqué pour les acteurs du recyclage à Manille
Au programme : l’inauguration de la première micro-usine de recyclage aux Philippines, en partenariat avec DELFINGEN, ainsi que de nombreuses visites à bord du navire, et bien sûr, l’Onboard Laboratory, le programme de formation dédié aux entrepreneurs locaux.
Cette première promotion a permis à une dizaine d’entrepreneurs d’embarquer pour trois jours à bord. Les profils étaient très variés, avec une majorité de personnes déjà impliquées dans le secteur du recyclage.
Présentation des entrepreneurs
Mica Agregado – Plastics by Manila Automat
Le premier entrepreneur à monter à bord était Mica Agregado de l’entreprise Plastics by Manila Automat, qui crée des petites plaques en plastique recyclé et propose des ateliers de recherche et développement pour aider les entreprises à concevoir de nouveaux produits. Mica se concentre sur les petites tailles, alliant sensibilisation et R&D.
Koshneir Sarte Jimenez – Resiklo
Ensuite, Koshneir Sarte Jimenez, de Resiklo, a présenté ses machines à recycler, qu’il construit lui-même. Après plusieurs années d’évolution, il est passé de petites machines à des équipements de plus grande envergure. L’échange avec l’équipe de Plastic Odyssey a été fructueux, notamment en ce qui concerne les nouveaux plans de machines.
Pia Ocampo – Pure Oceans
Pia Ocampo, de l’ONG Pure Oceans, travaille sur la gestion des déchets sur une île sans budget dédié à cette tâche. Sur place, les déchets sont souvent brûlés à ciel ouvert. Pia a donc été très intéressée par les solutions semi-industrielles proposées par Plastic Odyssey, qu’elle estime parfaitement adaptées à son contexte insulaire.
Sophia Gomez et Juvien Galano – Dewaste Solutions
Nous avons également accueilli Sophia Gomez et Juvien Galano, de Dewaste Solutions, une organisation qui développe des Material Recovery Facilities (MRF), des centres de collecte où les habitants peuvent trier et déposer leurs déchets. Leur projet se distingue par l’aspect mobile de ces centres, afin de toucher un plus grand nombre de personnes. Sophia met un accent particulier sur la sensibilisation communautaire.
Joseph Valdez – Klimatech
Un projet plus en aval de la chaîne a été présenté par Joseph Valdez, de Klimatech, qui travaille sur des turbines éoliennes verticales. Joseph cherchait à comprendre comment intégrer des matériaux recyclés dans son projet énergétique. Une belle synergie avec l’approche de Plastic Odyssey, autour des solutions décentralisées que ce soit pour l’accès à l’énergie ou le traitement des déchets.
Butte et Marissa – Precious Plastic Philippines
Nous avons également reçu Butte et Marissa de Precious Plastic Philippines, membres de la communauté Precious Plastic, qui construisent des machines à recycler à petite échelle depuis plus de sept ans. Ils ont commencé à passer à une échelle plus grande et étaient très intéressés par les modèles d’affaires qui peuvent se développer autour d’une micro-usine de recyclage.
Vanessa et Donn – Alon & Araw
Enfin, Vanessa et Donn, de l’ONG Alon & Araw, ont partagé leur projet communautaire visant à organiser des nettoyages de plages et à sensibiliser les enfants à la gestion des déchets. Ils cherchent également à améliorer l’accès aux sports pour les jeunes au nord de Manille à Cabangan. Lourie, jeune employée d’Alon & Arrow, a rejoint le Plastic Odyssey en tant que volontaire locale et a animé avec enthousiasme les visites des étudiants en Tagalog tout au long de notre mois d’expédition aux Philippines. Elle a eu l’opportunité de naviguer et de vivre à bord avec nous, apportant une énergie précieuse à cette aventure.
Cette première session de l’Onboard Lab a été un grand succès, avec des entrepreneurs ayant déjà une solide expérience et des questions pointues sur le recyclage. Les échanges ont été extrêmement enrichissants, et les entrepreneurs ont eu l’opportunité de découvrir les micro-usines à bord, ainsi que dans la toute fraîchement inaugurée micro-usine de Plastic Odyssey.
OnBoard Laboratory : 22ème édition du programme de formation embarqué pour les acteurs du recyclage à Cebu
Après ces deux semaines d’arrêt, le navire a pris la direction de Cebu, au sud de l’archipel philippin, pour une nouvelle série d’ateliers. Là, l’Onboard Lab a accueilli un comité plus restreint, avec quatre entrepreneurs passionnants.
Cette première promotion a permis à une dizaine d’entrepreneurs d’embarquer pour trois jours à bord. Les profils étaient très variés, avec une majorité de personnes déjà impliquées dans le secteur du recyclage.
Présentation des entrepreneurs
Edouard Bucard Jr. – Clip Management Foundation
Le premier, Edouard Bucard Jr., de la Clip Management Foundation, travaille dans les communautés industrielles pour commencer à trier les déchets à la source afin qu’ils puissent être revalorisés.
Rodex Rosendo – Municipalité de Bantayan
Le deuxième participant, Rodex Rosendo, de la municipalité de Bantayan, s’attaque à la collecte de plus de trois tonnes de déchets plastiques par jour dans une ville de près de 100 000 habitants. Actuellement, ces déchets sont transportés à Cebu, ce qui génère des coûts logistiques importants. Rodex cherchait des solutions locales pour revaloriser ces déchets.
Ivan Canancia
Ivan Canancia, quant à lui, travaille avec des hôtels en tant qu’artiste et consultant en logistique. Il s’intéresse à la possibilité d’utiliser du plastique recyclé localement pour les produits hôteliers.
Margaret Ortiz – Margo Craft Shop
Le dernier participant, Margaret Ortiz, fondatrice de Margo Craft Shop, a une histoire inspirante. Ancienne infirmière et fille de menuisiers, elle a décidé de se tourner vers l’artisanat en créant des objets souvenirs en bois pour les hôtels et les marchés locaux et emploie maintenant 10 employés Elle souhaite aujourd’hui diversifier ses créations en travaillant le plastique recyclé.
Après ces deux semaines bien remplies à Cebu, avec notamment une deuxième inauguration de micro-usines à Cebu, toujours en partenariat avec Delfingen. L’escale touche à sa fin, et une partie de l’équipe retourne en France pour les vacances de Noël, tandis que le bateau fait une escale technique aux Philippines avant de repartir en mer vers le Vietnam ou la Malaisie.
OnBoard Laboratory, notre programme d’incubation à bord du navire pour les entrepreneurs du recyclage
À chaque escale de l’expédition, le navire Plastic Odyssey accueille à bord plusieurs entrepreneurs locaux du recyclage pour échanger et développer des solutions concrètes pour lutter contre la pollution plastique.