loader image
logo de Plastic Odyssey blanc
Newsletter

Recevez la newsletter de Plastic Odyssey pour rester au courant des dernières actualités du projet.

Solar Impulse partenaire Plastic Odyssey

La Fondation Solar Impulse prend la mer avec Plastic Odyssey pour trouver de nouvelles solutions à la pollution plastique

Le navire Plastic Odyssey qui prendra la mer en 2021 embarquera l’équipe de la Fondation Solar Impulse pour découvrir de nouvelles solutions sur la réduction de l’usage du plastique à travers les 30 escales de l’expédition.

Label Solar Impulse

Le défi des 1000 solutions de la Fondation Solar Impulse

Lancée par l’explorateur Bertrand Piccard, à l’origine du premier tour du monde en avion solaire, la Fondation Solar Impulse a pour ambition de sélectionner et promouvoir 1000 solutions pour protéger l’environnement de manière rentable.

Depuis mai 2018, elle a ainsi lancé le Label Solar Impulse Efficient Solution, qui a déjà été attribué à plus de 800 innovations. Afin de toucher de nouveaux porteurs de solutions partout à travers le monde, la Fondation Solar Impulse s’associe à Plastic Odyssey, le premier navire laboratoire de la réduction et de la valorisation du plastique.

Vous pensez qu’il n’y a plus rien à explorer sur cette Planète ? C’est vrai qu’il reste peu de territoires inconnus. Mais il reste de multiples solutions à découvrir pour protéger l’environnement. C’est l’objectif de la Fondation Solar Impulse avec son défi des 1000 solutions et je suis très heureux de prendre la mer avec Plastic Odyssey pour en trouver encore davantage” déclare Bertrand Piccard, Président de la Fondation Solar Impulse.

BERTRAND PICCARD solar impulse

L’expédition Plastic Odyssey

L’objectif de l’expédition Plastic Odyssey est de dénicher, développer et diffuser des solutions de valorisation des déchets plastiques là où le manque de systèmes de traitement est à l’origine de la pollution de l’océan.

Toute la partie avant du navire de l’expédition sera dédiée aux solutions de réduction de la production de plastique. Cette zone, baptisée Build the Future, permettra de tester des solutions à l’échelle du navire et de ses 20 membres d’équipage partout dans le monde pour ensuite être répliquées dans des installations à terre (hôtels, restaurants ou entreprises).

Parmi ces solutions embarquées, l’une d’elles est d’ailleurs déjà labellisée par la Fondation Solar Impulse. InovaYa : une machine permettant de potabiliser l’eau pour permettre au navire de n’embarquer aucune bouteille en plastique.

solutions pollution plastique

Une quête partagée vers de nouvelles solutions

Des solutions encore inconnues se cachent partout sur la planète, partout où des inventeurs les plus fous leur ont donné naissance. Et pour aller les dénicher, la Fondation embarque à bord du Plastic Odyssey.

Pour découvrir ces nouvelles solutions, l’équipage invitera l’équipe de la Fondation Solar Impulse à rejoindre certaines villes d’escales pour y sélectionner les meilleures innovations. Ainsi, des jurys seront organisés directement à bord du navire laboratoire de 40 mètres sur les trois continents visés par l’expédition : l’Afrique, l’Amérique Latine et l’Asie.

En plus de partager le navire pour aller découvrir de nouvelles innovations, la Fondation Solar Impulse a lancé un appel à projets au sein de sa communauté de solutions labellisées pour leur permettre de participer au chantier de reconstruction. Les solutions recherchées portent sur des matériaux alternatifs pour l’aménagement, sur la gestion et la consommation d’énergie à bord, ou encore le traitement des déchets.

Nos derniers articles