loader image
logo de Plastic Odyssey blanc
Newsletter

Recevez la newsletter de Plastic Odyssey pour rester au courant des dernières actualités du projet.

Recrutement d’un.e Chef.fe de projet mise en service et aménagement de navire

Recrutement terminé

Chef.fe de chantier

URGENT

Date de prise de fonction : au plus tôt
Durée : 3 mois
Lieu : Saint-Nazaire, France

Description

Nous recherchons un.e Chef.fe de projet pour coordonner la fin des travaux de préparation et d’aménagement du navire Plastic Odyssey.

Ce navire a pour but de lutter contre la pollution des océans par le plastique et entammera un tour du monde pour développer des solutions à terre après avoir terminé ses réparations. La fin de chantier est prévue à la fin du printemps 2022.

Votre rôle sera de vous assurer que le navire soit fonctionnel et prêt à accueillir les visiteurs et les personnes travaillant à son bord à sa sortie de chantier. Vous serez en charge du planning général et devrez coordonner les interventions des différentes sociétés, gérer le budget et rendre compte de l’état d’avancement régulièrement.

Parmi vos missions, vous serez chargé.e de la coordination des différents corps de métier à bord, et de la mise en service des commodités : réseau d’eau potable, installation du mobilier, des éclairages, des aménagements tels que les plafonds, plinthes, cloisons, équipements frigo, ventilation, équipements électroniques…

navire recyclage

Contexte

Le navire a été construit en 1975 et, après avoir eu de nombreux usages, il a été acheté en 2019 afin d’être affrété par l’équipe de Plastic Odyssey. Il devra pouvoir accueillir visiteurs et personnes travaillant à son bord. Cela inclut :

  • des espaces de repos (cabines) dans lesquels les membres de l’équipage auront leur espace personnel
  • des espaces sanitaires : douches & WC
  • des espaces de vie commune : salle de conférence, mess (réfectoire)
  • des espaces de travail : bureau, passerelle, laboratoire
  • des espaces techniques dédiés à la mission de Plastic Odyssey : atelier mécanique, atelier de recyclage, pont arrière dédié à une unité de production de carburant, un groupe électrogène et un conteneur de stockage pour le matériel pédagogique
  • des espaces techniques nécessaires à la vie à bord : buanderie, cuisine, espaces de stockage
  • des espaces dédiés à la navigation et aux fonctions maritimes du navire : plages de manœuvre, passerelle de navigation, poste de controle machine, salle des machines, local incendie etc.

Le navire est ancien, et cela pose des difficultés supplémentaires :

  • connaissance incomplète des réseaux existants
  • plans pas toujours disponibles ou à jour
  • équipements obsolètes plus sur le marché
  • potentielle présence de matériaux dangereux (amiante, brai de houille) qui doivent faire l’objet d’une attention particulière

Équipe et responsabilité

L’équipe embarquée est constituée au maximum de 10 personnes dans un premier temps (phase de chantier) et pourra monter jusqu’à 20 personnes en exploitation.

Vous serez en lien permanent avec la commandante du navire afin de gérer les priorités d’intervention, la coactivité des différents intervenants, la gestion du risque au quotidien à bord du navire et le planning du chantier.

Vous travaillerez également avec le chef mécanicien, avec le responsable de l’équipage qui distribuera au mieux les tâches aux matelots si nécessaire, ainsi que les équipes de V.Ships, notre gestionnaire technique.

Vous aurez dans une certaine mesure une autonomie financière pour passer des commandes et faire appel à des prestataires. Vous devrez rendre compte sur le budget dépensé auprès du service comptable.

Une grande autonomie est requise, vous travaillerez avec un équipage motivé sur un bateau ancien en cours de restauration.

Une grande capacité d’analyse est requise pour trouver des solutions à des problématiques atypiques auxquelles vous pourrez faire face.

Un bon sens technique sera apprécié : connaissances de base en plomberie, électricité, analyse et réalisation de plans, découpe, fixation d’éléments… afin de savoir identifier les meilleures solutions techniques à mettre en place face à des besoins spécifiques.

Conditions et lieu de travail

Le navire se trouve actuellement en cale sèche au port de Saint-Nazaire. Il y restera encore quelques semaines pour une réparation de coque.

Il vous sera demandé une vigilance permanente lors de vos opérations et celles de vos collègues pour garantir la sécurité de tous sur et autour du navire, un chantier de ce type étant facteur de risques supplémentaires.

Toutes les zones du navire sont en chantier et il n’est donc pas encore possible de vivre à bord.

Compétences et expérience

  • Vous bénéficiez d’une bonne expérience dans la gestion de projet et savez gérer de nombreux interlocuteurs.
  • Vous faites preuve d’intelligence pour optimiser les dépenses associées au chantier et avez une rigueur organisationnelle et administrative.
  • Vous savez faire face à l’inconnu et chercher des solutions à des problèmes complexes.
  • Mettre la main à la pâte ne vous fait pas peur pour solutionner des situations bloquantes.

Contrat

Votre contrat sera un contrat à temps plein, 5 jours par semaine, pour une durée de 3 mois.

Salaire et avantages

Salaire fonction de l’expérience. Possibilité d’être hébergé.e dans un logement proche du navire, déplacements et nourriture pris en charge par l’employeur.

Recrutement terminé

Nos derniers articles