loader image
logo de Plastic Odyssey blanc
Newsletter

Recevez la newsletter de Plastic Odyssey pour rester au courant des dernières actualités du projet.

Le Havre, une étape de sensibilisation ancrée sur le territoire

Revivez la 3ème étape du Tour de France du Village Plastic Odyssey !

Le Village Plastic Odyssey prend les routes de France, à la rencontre des habitants et acteurs engagés sur le territoire. L’objectif ? Relier Dunkerque à Marseille, en s’arrêtant à Rouen, au Havre, à Brest, Concarneau et Bordeaux. Chaque étape est rythmée par des moments de sensibilisation et une programmation événementielle éclectique 100% locale: concerts, projections, plateaux radio, performances, expositions. Il y en a pour tous les goûts.

La Halle aux poissons, lieu infini d’écologie marine

Après une étape fluviale à Rouen, l’équipe de Plastic odyssey rejoint la mer et dépose sa petite boîte bleue au Havre, à l’embouchure de la Seine. Le quartier de St François et la Halle aux poissons, lieu infini d’écologie marine, nous accueillent pour la semaine. Installée aux pieds de la Halle, la boîte bleue héberge un nouvel élément : la maquette du Navire Plastic Odyssey vient parfaire le module de visite virtuelle du bateau. L’immersion est totale !
Sous un soleil normand mais estival, les havrais et havraises ont pu découvrir le Village Plastic Odyssey le mercredi 15 et le samedi 18 septembre. À nos côtés, une ribambelle d’associations et structures locales : les stands de Bin Happy, Cohbo et Twot, des animations d’Odyssée Durable, un concert d’Émilie Yojenka et un DJ set d’Incre Deepl, une démonstration de skate de Simon Lebas, ou encore une table ronde sur les femmes et la mer pour célébrer les journées du matrimoine…

Pour te permettre à toi, lecteur ou lectrice, de goûter un peu plus à l’ambiance de ce tour de France, tu peux (ré)écouter le live de Radio Ouest Track, en direct du Village Plastic Odyssey :
https://www.ouest-track.com/podcasts/emission-speciale-en-direct-du-village-plastic-odyssey-6142

Sensibilisation à la pollution plastique auprès des scolaires

Pour la première fois, l’équipe Plastic Odyssey a ouvert les portes du Village à des élèves de CE2, CM1 et CM2, le jeudi 16 septembre.
4 classes se sont succédées en petits groupes sur 3 ateliers :

  • Une chasse aux trésors à la recherche des différents matériaux de ce Village conçu sans aucun plastique neuf : où sont les pots de yaourts ? en quoi est fait ce tabouret ? Il s’agit de relier chaque objet avec le déchet qui le compose.
  • Un puzzle sur le recyclage : comprendre le fonctionnement de chaque machine, ce à quoi elle ressemble, et ce qui en sort (broyat de plastique, plaque, profilé ou essence).
  • Les matières des objets du marché des solutions : identifier les matières des objets présents sur le marché. Sont-elles naturelles, recyclées ? Proviennent-elles de déchets ? Initiation à la réduction et à l’observation.

L’objet qui fait mouche ? Le skate en plastique recyclé 😉

Un territoire dynamique et chargé d’histoire

Cette semaine au Havre a également donné l’opportunité à l’équipe de circuler dans la ville à la rencontre d’initiatives et spécificités locales : on a échangé avec le hangar zéro, tiers lieu citoyen en construction, sur leurs techniques pour réemployer des matériaux, dont le plastique, on a ramassé les déchets avec Aquacaux sur les plages de St Adresse, victimes des anciennes décharges de Dollemard situées en front de mer. Ici, les galets fréquentent caoutchouc en quantité, gravats et ferrailles. Une balade pluvieuse nous a finalement menés sur le site des anciennes décharges de Dollemard, actuellement en chantier, pour découvrir l’ampleur des dégâts. Enfin, et pour amener un peu de gaité dans cette semaine, nous avons visité le Volcan, scène nationale, qui s’est transformé en cité merveilleuse, utopique et lunaire.

Bilan de cette troisième étape ?

120 élèves sensibilisés, 300 visiteurs curieux, 12 associations ou structures locales impliquées dans notre programmation et nos déplacements, 2h de live radio, 1 démonstration de skate professionnel, des bronzages affinés suite aux coups de soleil dunkerquois et 1 appartement rempli de chapeaux soviétiques !
La pépite ? Cette phrase martelée par une visiteuse du village : “Si le plastique est un déchet c’est parce que nous sommes des sagouins”. Et nous sommes bien d’accord !

Merci à tous nos partenaires pour ces belles journées en votre compagnie, ainsi qu’à nos précieux bénévoles dont l’efficacité était bluffante : Guillaume, Kévin, Agathe, Samuel et Valérie. A très vite ! On reprend la route, direction l’Atlantique.

Prochaine étape : Brest

Retrouvez-nous à Brest samedi 25 et dimanche 26 septembre de 10h à 18h aux Ateliers des Capucins.

Nos derniers articles