loader image
logo de Plastic Odyssey blanc
Newsletter

Recevez la newsletter de Plastic Odyssey pour rester au courant des dernières actualités du projet.

Rouen, une étape nocturne et dansante

Découvrez le récit de la seconde étape du tour de France du Village Plastic Odyssey.

Le Village Plastic Odyssey prend les routes de France, à la rencontre des habitants et acteurs engagés sur le territoire. L’objectif ? Relier Dunkerque à Marseille, en s’arrêtant à Rouen, au Havre, à Brest, Concarneau et Bordeaux. Chaque étape est rythmée par des sessions de sensibilisation à la pollution plastique et une programmation événementielle éclectique 100% locale: concerts, projections, plateaux radio, performances, expositions. Il y en a pour tous les goûts.

Une friche sous le signe du plastique

Après une première étape de sensibilisation à la pollution plastique dunkerquoise, notre boîte bleue a pris la route, direction Rouen ! Un véritable périple pour ce container qui n’avait pas encore quitté la région Nord, et un test grandeur nature pour le stockage de notre mobilier. Résultat : après 250 km tout est encore en place ! Fort de ce succès, le container a rejoint un lieu insolite, peuplé d’autres boîtes, aux couleurs, tailles et formes variables, qui cohabitent sur un ancien terrain vague : La Friche Lucien ! Située sur le site d’une ancienne gare, la friche est un lieu culturel et engagé qui souhaite dynamiser la rive gauche de Rouen et favoriser le lien social.

Qui dit nouvelle ville, dit nouvelle configuration : une ouverture en nocturne, de 17h à 22h le mercredi 8 et le jeudi 9 septembre. Un public différent de celui qui se promène sur les quais à Dunkerque le dimanche : on se déplace à la friche après le travail ou après sa journée de cours, pour boire un verre, faire une partie de pétanque, échanger avec ses amis. L’inscription d’un Village de sensibilisation à la pollution plastique dans ce cadre festif relève donc d’un nouveau défi pour l’équipe de Plastic Odyssey.

Une programmation spectaculaire

Pour nous accompagner dans l’éveil à la pollution plastique de ce public joyeux, l’équipe s’est entourée d’acteurs locaux : la roulotte scarabée a proposé des animations aux plus jeunes, avec découpe, collage et assemblage de déchets plastiques. Ces ateliers permettaient de mettre en pratique la réutilisation et le recyclage d’un déchet, illustré par le puzzle du recyclage de Plastic Odyssey. Des visiteurs se sont ensuite engoufrés discrètement à l’intérieur du container, dans lequel les attendait une “boîte à questions”. Moment intime et privilégié, ils pouvaient alors témoigner et se confier sur leur relation aux objets et déchets en plastique, et par la même occasion, contribuer à la Recherche en sciences sociales que nous menons avec nos partenaires académiques

Plus tard dans la soirée, alors que la fête battait son plein, une projection clairsemée du film “Wave of change”, l’histoire d’une belle aventure, sobre et utile, qui permet d’engager toute une communauté derrière un message d’espoir, s’est poursuivie par une discussion animée en compagnie de CleanWalker.

Le lendemain soir, au couché du soleil, la friche s’est revêtue d’un drôle d’accoutrement : du plastique, et en quantité. Les danseurs et danseuses de la Compagnie C&C ont déambulé entre les containers, sur les graviers, en attirant son public proche de la scène. Nommé “La conquête de l’inutile”, ce spectacle tourne en rond et en dérision le consumérisme irraisonné, entre esthétique et pathétique.

Bilan de cette seconde étape ?

300 visiteurs, 95 décibels, 200 déhanchés plastifiés et un max de sourires. Réhabiliter une friche, recycler un déchet plastique, même combat ? Redonner vie à ce qui a été oublié, mis de côté.

Merci à nos partenaires pour cet événement réussi, ainsi qu’à nos chères bénévoles qui nous ont aidées sans relâche : Agathe et Jessica ! Le trajet continue, remontons la Seine jusqu’à son ’embouchure : le Havre, nous voilà !

Prochaine étape : Le Havre

Retrouvez-nous au Havre mercredi 15 et samedi 18 septembre de 10h à 18h à la Halle aux poissons.

Nos derniers articles