loader image
logo de Plastic Odyssey blanc
Newsletter

Recevez la newsletter de Plastic Odyssey pour rester au courant des dernières actualités du projet.

Dunkerque, une première étape sous le soleil

Découvrez le récit de la première étape du Tour de France du Village Plastic Odyssey.

Le Village Plastic Odyssey prend les routes de France, à la rencontre des habitants et acteurs engagés sur le territoire. L’objectif ? Relier Dunkerque à Marseille, en s’arrêtant à Rouen, au Havre, à Brest, Concarneau et Bordeaux. Chaque étape est rythmée par des sessions de sensibilisation et une programmation événementielle éclectique 100% locale: concerts, projections, plateaux radio, performances, expositions. Il y en a pour tous les goûts.

Dunkerque et Plastic Odyssey .. une relation qui dure

Les équipes de Plastic Odyssey ont découvert Dunkerque en 2020, lors de l’arrivée du navire dans le chantier naval Damen, au bout du port. Les saisons se sont succédées, dans le froid, la pluie, mais aussi sous le soleil, rythmées par des confinements et la reprise de la vie festive.

Jusqu’en avril 2021, les équipes s’affairaient principalement sur le navire, à quai ou en cale sèche, pour le retaper et lui donner une seconde vie. C’est alors, qu’un beau jour de printemps, est arrivé, sur le quai, un container 8 pieds bleu *pétant*. On l’a vu être chargé à bord grâce à la grue située sur le pont arrière, puis déchargé, et reposé sur le quai. Jusqu’à mi-août, les portes de cette boîte bleue se sont ouvertes, fermées, des caisses s’y sont glissées, du mobilier en tout genre, des housses de protection, des objets surprenants. Étonnant, pour un chantier naval : l’équipe de Plastic Odyssey finalisait les modules de sensibilisation de son Village.

Retour sur la première ouverture du Village au grand public

Vendredi 27 août, 9h : *roulement de tambour*, la fameuse boîte bleue, solidement arrimée sur un camion-grue de la Ville, emprunte la route des docks flottants. La voici déposée sur le quai des Hollandais, à côté du légendaire Texel, navette touristique qui fait visiter la côte dunkerquoise. Quelque chose se trame : la première ouverture du Village Plastic Odyssey au grand public !

Le bitume du quai des hollandais a vu défiler les 29 & 30 août de nombreux acteurs locaux, rassemblés par la Ville de Dunkerque et l’équipe Plastic Odyssey : le dimanche, Léo du SparkLab a proposé une animation low-tech pour faire danser la foule, les plongeurs dunkerquois et les pêcheurs à l’aimant ont fait sensation en vidant le port de déchets plastiques et métalliques et faisant la une de la presse locale. Avec DK Clean-Up, les dunkerquois ont déambulé sur la plage et ramassé les déchets, notamment ceux du feu d’artifice tiré la veille depuis la digue.

Pour clôturer la première journée en beauté, un concert du trompettiste David Langlet a fédéré les passants et les visiteurs, qui ont aussi pu découvrir les différents modules d’exposition du Village Plastic Odyssey : constat sur la pollution, décryptage des fake news, présentation du recyclage et des méthodes de réduction de l’utilisation du plastique. DK Upcycle et un robot-collecteur de déchets flottants se sont joints à la danse le lundi, et des animations proposées par la Ville, la Communauté Urbaine, ou la Maison de l’Environnement se sont succédées sur les deux jours. Une partie de ce beau monde s’est finalement retrouvée à Coudekerque-Branche, dans un bistro bien du coin pour un karaoké-déguisé sur le thème “le plastique c’est fantastique” … Il y avait comme un air de carnaval !

Un bilan très positif

Bilan de cette première ? 500 personnes touchées, des synergies créées entre les acteurs locaux du recyclage, 1 tonne de déchets collectés en milieu naturel, 4 coups de soleil !

Merci à tous les acteurs

L’équipe de Plastic Odyssey remercie l’ensemble des acteurs qui se sont prêtés au jeu de la sensibilisation à la pollution plastique, et repart, la voix cassée, en direction de Rouen, pour la prochaine étape ! Et enfin un tout tout grand merci à nos bénévoles dunkerquois : Chloé, Anthony, Lucas & Mimi !

Prochaine étape : Rouen

Retrouvez-nous à Rouen mercredi 8 et jeudi 9 septembre de 17h à 22h à la La Friche Lucien

Nos derniers articles