Plastic Odyssey lance un appel à candidatures pour un programme d’incubation inédit !
Notre ambition ? Connecter tous ces acteurs du changement afin de partager les bonnes idées, multiplier les initiatives locales partout dans le monde, et accélérer la transition vers un monde sans plastique.
2021 : embarquement immédiat !
En 2021, Plastic Odyssey débutera son expédition de 3 ans autour du monde par un tour de France reliant Dunkerque à Marseille ! Notre navire embarquera à son bord une équipe de 20 explorateurs pluridisciplinaires ainsi qu’un atelier de recyclage expérimental.
Nous sommes très heureux.ses de vous annoncer qu’à cette occasion, nous lançons un appel à candidatures pour accueillir en incubation à bord du navire des porteur.s.es de projets souhaitant expérimenter et développer des solutions de valorisation des déchets plastiques.
Un programme embarqué à bord du MV Plastic Odyssey
Les porteur.s.es de projets seront accueillis à bord du navire Plastic Odyssey pour s’attaquer à une problématique déchet identifiée et développer une ou plusieurs solutions de recyclage des déchets plastiques.
« Ce programme va permettre à des porteur.se.s de projets de bénéficier de l’expertise de Plastic Odyssey et de nos partenaires, afin de prototyper des objets en plastique recyclé à partir de déchets emblématiques tout en développant un modèle économique viable autour de leur produit. »
Simon BERNARD, CEO
Des projets qui luttent contre la pollution plastique
Les projets recherchés s’articulent autour de la création d’une filière ou la recherche d’un débouché pour des déchets plastiques afin de répondre à un besoin identifié localement. Il peut s’agir par exemple de la création d’un objet à partir de déchets plastiques spécifiques ou du remplacement de certaines pratiques et usages de matériaux (plastiques vierges, matières polluantes, matières premières non-renouvelables, etc.) par des plastiques recyclés.
Une idée ? Candidatez !
Le stade de maturité et l’état d’avancement des projets soumis est large : idée, concept, prototypage, amorçage, déploiement, changement d’échelle ou réplicabilité.
Plastic Odyssey Lab privilégiera les projets dont là ou les solutions répondent également à une problématique environnementale ou sociale existant sur un territoire donné. La mise en avant de cette problématique dans les dossiers de candidature est fortement conseillée.
On vous embarque !
Le programme a été pensé pour durer entre 2 et 4 semaines, à déterminer en fonction de chaque projet. Les candidat.e.s seront embarqué.e.s avec l’équipe à bord du navire Plastic Odyssey, ancien navire océanographique transformé en laboratoire flottant du recyclage.
Les porteur.euse.s de projet auront accès à différentes parties du navire :
Comment candidater ?
Édition terminée
Nos derniers articles
Local Factories : 2 nouvelles micro-usines de recyclage en cours de fabrication aux Philippines
Delfingen et Plastic Odyssey s’associent pour fabriquer deux micro-usines de recyclage qui seront installées à Cebu et Manille avant l’arrivée ...
Cambodge : un écosystème dynamique d’entrepreneurs engagés autour des sujets environnementaux
Découvrez les entrepreneurs du recyclage des déchets plastiques qui ont participé au programme de formation à bord du navire à Phnom Penh au Camb...
Lancement d’un projet de recyclage du plastique au Nigeria
Le projet "Plastic Recycling France Nigeria" supporté par le FEF (French Embassy Fund) vise à mobiliser deux universités nigérianes, Nile Universi...