loader image
logo de Plastic Odyssey blanc
Newsletter

Recevez la newsletter de Plastic Odyssey pour rester au courant des dernières actualités du projet.

Suivez la première navigation du navire entre Saint-Nazaire et Marseille

Le navire a quitté mercredi 3 août à 18h le chantier naval de Saint-Nazaire pour rejoindre Marseille, avec une arrivée prévue jeudi 11 août. Marseille sera son port d’attache pendant 2 mois avant de lever l’ancre direction le Liban, première escale de l’expédition Plastic Odyssey.

Le navire Plastic Odyssey vient de partir de Saint-Nazaire, direction Marseille

Nous y sommes ! Après trois ans de rénovation et de nombreuses péripéties, nous avons le plaisir de vous annoncer que le navire a pris la mer mercredi 3 août pour 8-9 jours de navigation entre Saint-Nazaire et Marseille.

Le M/V Plastic Odyssey, navire ambassadeur de la lutte contre la pollution plastique, est commandé par la capitaine Magaly DENAT, accompagnée de 8 membres d’équipage.

Après son acquisition en octobre 2019, le navire a traversé plusieurs épreuves – désamiantage, réparation de faiblesses de coque… – et a été entièrement rénové.

Il est maintenant prêt à appareiller et tous les voyants sont au vert après plusieurs mois de protocole de validation des permis de navigation.

« Après près de trois années de travail acharné et de multiples rebondissements, cet appareillage du port de Saint Nazaire est pour nous l’aboutissement d’une partie de l’aventure dans l’Aventure. Tous ces efforts et un soutien sans faille des personnes qui nous ont accompagné dans ces épreuves font que ce départ est une grande satisfaction pour tous » déclare Simon Bernard, CEO et Co-fondateur de Plastic Odyssey.

Nous tenions à remercier tous nos partenaires et soutiens de longue date, sans qui cette belle aventure n’existerait pas.

Suivez le trajet du navire en direct

Mise à jour du lundi 8 août par Alexandre Dechelotte

Après 2 jours de navigation dans une mer déchainée, avec une houle de l’arrière de 4 à 6 mètres au large du Portugal, nous descendons maintenant vers Gibraltar dans de superbes conditions météo : pas de vent, mer calme.

Le bateau est fantastique et tient parfaitement par temps agité.
L’équipage est génial.

La météo est bonne pour le reste du trajet.
L’arrivée est prévue à Marseille jeudi 11 ou vendredi 12 août.

Rendez-vous sur l’esplanade du MUCEM à Marseille en septembre

Du 23 au 29 septembre, des visites du navire seront organisées à bord et plusieurs événements – festival, exposition, conférence, plateau radio,… – auront lieu sur l’esplanade du MUCEM (Bassin J4) à Marseille, avant le départ officiel de l’expédition le 1er octobre 2022.

Nos derniers articles