Conakry, sixième escale du Plastic Odyssey
Conakry a été une escale un peu particulière pour les équipes. Le risque de piraterie dans le Golfe de Guinée étant élevé et pour des questions de sécurité de l’équipage, nous nous sommes déplacés sans navire. Une partie de l’équipe s’est rendu sur place pour vivre plusieurs événements marquants tels que l’inauguration de la première micro-usine de recyclage développée par Plastic Odyssey et une session de formation OffBoard Laboratory avec de nombreux participants.
Le recyclage des déchets en Guinée est une pratique encore limitée en raison du manque d’infrastructures adéquates et de sensibilisation de la population. La plupart des déchets sont encore incinérés et déversés dans des décharges à ciel-ouvert, ce qui a des conséquences néfastes sur l’environnement et la santé publique. Il existe néanmoins des entrepreneurs et des organisations qui développent le recyclage, sensibilisent la population et investissent dans des infrastructures de tri et de traitement des déchets.
La session 7 de l’OffBoard Laboratory, composée de 11 entrepreneurs et 7 institutionnels de la région, s’est déroulée dans des conditions idéales grace au soutien de l’Institut de Sécurité Maritime Interrégional d’Abidjan et de Yann Regallet, qui ont rendu possible cette semaine.