OnBoard Laboratory – Session #6 à Dakar
11 entrepreneurs sénégalais et malien ont rejoint le bateau pour la session de l’OnBoard Laboratory à Dakar....
C’est une escale symbolique pour l’expédition Plastic Odyssey ! C’est en effet ici, à Dakar, que l’idée est née il y a sept ans. Simon, co-fondateur du projet, a imaginé les premiers traits sur la plage de Hann. Aujourd’hui c’est une équipe entière, qui s’est attaquée aux côtés des Sénégalais au problème majeur de la pollution plastique sur le territoire, épaulée par de précieux acteurs locaux tels que l’Ambassade de France et l’Institut Français.
La situation du recyclage des déchets plastiques à Dakar et, plus largement, au Sénégal est préoccupante. La majorité des déchets plastiques produits dans le pays ne sont pas recyclés, mais plutôt abandonnés dans la nature, incinérés ou enfouis dans des décharges. Les raisons de cette situation sont multiples : manque de sensibilisation des populations, insuffisance de structures de collecte et de traitement des déchets, absence d’une politique nationale de gestion des déchets solides, etc.
Malgré ces difficultés, quelques initiatives de recyclage commencent à voir le jour au Sénégal. Des entreprises locales se sont lancées dans la collecte et le recyclage des déchets plastiques, mais leur capacité reste limitée. De plus, le manque de financement et d’infrastructures adéquates constitue un frein à leur développement. La gestion des déchets plastiques au Sénégal est donc un défi majeur à relever, et nécessite l’implication de l’ensemble des acteurs du secteur, y compris les citoyens, les autorités et les entreprises.
Nous sommes partis à la rencontre des hommes et des femmes qui travaillent activement à résoudre le problème de la pollution plastique au Sénégal. Retour sur un mois d’escale…
11 entrepreneurs sénégalais et malien ont rejoint le bateau pour la session de l’OnBoard Laboratory à Dakar....
nouveaux entrepreneurs
Une communauté d’entrepreneurs motivés, prêts à se lancer ou à développer leur activité pour valoriser les déchets plastiques.
sensibilisation et pédagogie
À Dakar, ce sont 700 élèves qui sont venus visiter le navire et plus de 1000 écoliers français qui ont suivis le live.
nouvelles machines
À l’aide de partenaires locaux, deux machines de recyclage low-tech ont été construite sur place et rejoigne l’atelier de recyclage embarqué.
Une constellation de projets s’est déployée durant ce mois d’escale. 700 élèves dakarois des écoles Aimé Césaire, Dial Diop, du lycée Jean Mermoz et bien d’autres encore ont découvert le métier d’explorateur à bord du navire et les solutions pour lutter contre la pollution plastique à leur échelle.
26 de leurs aînés, entrepreneurs du recyclage, ont été accueillis à bord pour trouver des clés afin de faire grandir leur entreprise. Dans ce pays où tous se veulent acteurs du changement, le dynamisme et la collaboration étaient au rendez-vous.
En parallèle, l’atelier de recyclage embarqué sur lequel chercheurs et entrepreneurs ont travaillé s’est agrandi. 2 machines ont été construites pour développer de nouvelles solutions de transformation de déchets en objets: un densificateur pour transformer les sachets en granules prêtes à être transformées, une extrudeuse plastique-sable et des moules pour prototyper des matériaux de construction tels que des pavés ou des tuiles.
D’autres porteurs de solutions nous ont ouvert les bras et de beaux projets se dessinent sur le territoire sénégalais pour les mois et années à venir.
Le navire Plastic Odyssey fait escale à Dakar
L’équipe de Plastic Odyssey navigue à travers le monde pour découvrir, référencer et partager des solutions concrètes pour lutter contre la pollution plastique. Une expédition de trois ans sur trois continents dans les pays les plus touchés par la pollution plastique.