menu

Escale au Sénégal 🇸🇳

  • Escale 5
  • Port de Dakar
  • du 14 février au 14 mars 2023

Escale 5

Dakar, cinquième escale du Plastic Odyssey

C’est une escale symbolique pour l’expédition Plastic Odyssey ! C’est en effet ici, à Dakar, sur la plage de Hann, que l’idée du projet est née il y a sept ans dans la tête de Simon Bernard, co-fondateur de Plastic Odyssey. Aujourd’hui c’est une équipe entière, qui s’est attaquée aux côtés des recycleurs sénégalais au problème majeur de la pollution plastique sur le territoire, épaulée par de précieux acteurs locaux tels que l’Ambassade de France et l’Institut Français.

Dans les rues de Dakar, de multiples sachets d’eau transparents jonchent le sol. 1 coin arraché, 5 gorgées et le sachet est jeté. Ces déchets emblématiques représentent bien la problématique du pays et ses difficultés à faire face aux nombreux déchets plastiques.

Les soldats de l’environnement, collecteurs de rues, entrepreneurs et militants se battent pour que des solutions efficaces de collecte soient mises en place et pour que la filière des déchets se structure en vue d’une valorisation du plastique à profit environnemental et social.

Aujourd’hui, ces acteurs motivés et dont l’impact est grandissant sont encore au pied de la montagne. Cette montagne, c’est la décharge de Mbeubeuss avec ses 150 hectares de superficie, 20 mètres de hauteur et plus de 3 000 tonnes de déchets (tout confondu) qui arrivent encore chaque jour pour compléter 50 ans de collection d’ordures.

Ordures ? Non, « Or dur » comme le nomme Modou Fall, un entrepreneur participant à l’OnBoard Laboratory. Bien que ces chiffres soient démesurément grands, ce sont des initiatives tout autant inspirantes, porteuses d’espoir et des acteurs d’autant plus dynamiques que nous avons rencontré au Sénégal. Retour sur un mois d’escale…

Chiffres clés

26

nouveaux entrepreneurs

Une communauté d’entrepreneurs motivés, prêts à se lancer ou à développer leur activité pour valoriser les déchets plastiques.

1700

sensibilisation et pédagogie

À Dakar, ce sont 700 élèves qui sont venus visiter le navire et plus de 1000 écoliers français qui ont suivi le live.

2

nouvelles machines

À l’aide de partenaires locaux, deux machines de recyclage low-tech ont été construites sur place et rejoignent l’atelier de recyclage embarqué.

Que faut-il retenir de cette escale ?

Une constellation de projets s’est déployée durant ce mois d’escale. 700 élèves dakarois des écoles Aimé Césaire, Dial Diop, du lycée Jean Mermoz et bien d’autres encore ont découvert le métier d’explorateur à bord du navire et les solutions pour lutter contre la pollution plastique à leur échelle.

26 de leurs aînés, entrepreneurs du recyclage, ont été accueillis à bord pour trouver des clés afin de faire grandir leur entreprise. Dans ce pays où tous se veulent acteurs du changement, le dynamisme et la collaboration étaient au rendez-vous.

En parallèle, l’atelier de recyclage embarqué sur lequel chercheurs et entrepreneurs ont travaillé s’est agrandi. 2 machines ont été construites pour développer de nouvelles solutions de transformation de déchets en objets: un densificateur pour transformer les sachets en granules prêtes à être transformées, une extrudeuse plastique-sable et des moules pour prototyper des matériaux de construction tels que des pavés ou des tuiles.

D’autres porteurs de solutions nous ont ouvert les bras et de beaux projets se dessinent sur le territoire sénégalais pour les mois et années à venir.

Web série – Épisode 1

Découvrez le premier épisode de la Web série produite en partenariat avec Les Éclaireurs.

DAKARACTU TV HD

Le navire Plastic Odyssey fait escale à Dakar

Tout savoir sur l’expédition

L’équipe de Plastic Odyssey navigue à travers le monde pour découvrir, référencer et partager des solutions concrètes pour lutter contre la pollution plastique. Une expédition de trois ans sur trois continents dans les pays les plus touchés par la pollution plastique.

Carte de l'expédition de Plastic Odyssey

Escale précédente

Tanger, Maroc

Toutes les escales

Retour aux escales

Escale suivante

Conakry, Guinée

Rejoignez la communauté,
Abonnez-vous à la Newsletter