menu

Escale en Guinée 🇬🇳

  • Escale 6
  • Conakry, sans navire
  • du 16 au 28 mars 2023

Escale 6

Conakry, sixième escale du Plastic Odyssey

Conakry a été une escale un peu particulière pour les équipes. Le risque de piraterie dans le Golfe de Guinée étant élevé et pour des questions de sécurité de l’équipage, nous nous sommes déplacés sans navire. Une partie de l’équipe s’est rendu sur place pour vivre plusieurs événements marquants tels que l’inauguration de la première micro-usine de recyclage développée par Plastic Odyssey et une session de formation OffBoard Laboratory avec de nombreux participants.

Le recyclage des déchets en Guinée est une pratique encore limitée en raison du manque d’infrastructures adéquates et de sensibilisation de la population. La plupart des déchets sont encore incinérés et déversés dans des décharges à ciel-ouvert, ce qui a des conséquences néfastes sur l’environnement et la santé publique. Il existe néanmoins des entrepreneurs et des organisations qui développent le recyclage, sensibilisent la population et investissent dans des infrastructures de tri et de traitement des déchets.

La session 7 de l’OffBoard Laboratory, composée de 11 entrepreneurs et 7 institutionnels de la région, s’est déroulée dans des conditions idéales grace au soutien de l’Institut de Sécurité Maritime Interrégional d’Abidjan et de Yann Regallet, qui ont rendu possible cette semaine.

Chiffres clés

11

nouveaux entrepreneurs

Ce sont 11 femmes et hommes qui ont suivi notre programme de formation et ont rejoint la communauté des entrepreneurs de Plastic Odyssey. Ils œuvrent au quotidien pour lutter contre la pollution plastique dans leur pays.

500

pavés par jour

C’est la production journalière de pavés en plastiques recyclés de l’entreprise BGS Recyplast. C’est donc plus de 140.000 pavés en plastique recyclé qui peuvent être produits chaque année, soit environ 100 tonnes de plastique recyclées.

485 000

tonnes de déchets plastiques

Chaque année, ce sont près de 500 tonnes de déchets plastiques qui sont produits en Guinée. Malheureusement, la plupart de ces déchets finissent dans la nature et terminent leur course dans l’Océan à cause du manque d’infrastructures.

Que faut-il retenir de cette escale ?

L’escale à Conakry est teintée d’émotions. Toute l’équipe a vu aboutir le fruit d’un travail de plusieurs années, et a pu se rendre compte de l’impact social de cette première micro-usine de recyclage des déchets plastiques. Cette escale marque le début d’une longue aventure pour BGS Recyplast et Plastic Odyssey.

Du côté de l’entrepreneuriat, nous avons constaté beaucoup de motivation et de détermination. Les acteurs du développement durable en Guinée sont motivés et développent de plus en plus de formations, d’outils et de supports pour sensibiliser la population et développer les infrastructures indispensable au recyclage des déchets.

Nous suivrons de près les différents entrepreneurs que nous avons rencontré durant ces 12 jours pour les aider à développer l’économie locale du recyclage en Guinée.

DAKARACTU TV HD

Le navire Plastic Odyssey fait escale à Dakar

Tout savoir sur l’expédition

L’équipe de Plastic Odyssey navigue à travers le monde pour découvrir, référencer et partager des solutions concrètes pour lutter contre la pollution plastique. Une expédition de trois ans sur trois continents dans les pays les plus touchés par la pollution plastique.

Carte de l'expédition de Plastic Odyssey

Escale précédente

Dakar, Sénégal

Toutes les escales

Retour aux escales

Escale suivante

Mindelo, Cap-Vert

Rejoignez la communauté,
Abonnez-vous à la Newsletter