menu

Escale en Guyane 🇫🇷🇬🇫

  • Escale 9
  • Cayenne et Saint-Laurent du Maroni
  • du 2 au 25 juin 2023

Escale 9

La Guyane, neuvième escale du Plastic Odyssey

L’équipe a fait escale en Guyane, deuxième étape de notre mission en Amérique Latine qui a marqué le retour du Plastic Odyssey en territoire français, 9 mois après le départ de l’expédition de Marseille le 1er octobre 2022.

Pour mieux comprendre et appréhender la problématique de la gestion des déchets, nous avons divisé l’escale en 3 temps, une première ! Nous nous sommes d’abord arrêtés à Cayenne, le coeur économique et institutionnel du territoire, où nous avons pu organiser une conférence de presse, visiter deux usines de tri industriel, installer l’exposition des alternatives au plastique au TOTEM de la Canopée des Sciences et enfin accueillir 4 groupes de scolaires à bord du navire.

Nous avons ensuite repris la mer direction le Port de l’Ouest à Saint-Laurent du Maroni où La Communauté de Communes de l’Ouest Guyanais (CCOG) avait tout organisé pour notre arrivée. Nous avons animé une nouvelle conférence de presse et exposé les Malles aux Trésors au pied du bateau.

À Saint-Laurent du Maroni, nous avons aussi accueilli les entrepreneurs et institutionnels locaux pour la session #10 de l’OnBoard Laboratory. Des classes d’écoliers de la ville sont montées à bord et nous avons organisé pour la première fois une journée portes ouvertes pour le grand public ! Victime de son succès, tous les créneaux de visites ont été réservés en 3h. Cette opération a quand même permis d’accueillir 150 visiteurs !

Cette neuvième escale s’est conclut par un arrêt éclair au Suriname où nous avons pu visiter le seul centre de recyclage du pays !

Chiffres clés

3

escales en une

Pour la première fois depuis le départ de l’expédition, l’escale s’est divisée en 3 étapes : Cayenne, Saint-Laurent du Maroni et un court arrêt au Suriname.

11

nouveaux entrepreneurs

Ce sont 11 acteurs engagés qui ont suivi notre programme de formation. Ils œuvrent au quotidien pour lutter contre la pollution plastique dans leur territoire.

1700

élèves sensibilisés

En Guyane, ce sont 200 élèves qui sont venus visiter le navire laboratoire à Cayenne et Saint-Laurent du Maroni et plus de 1500 écoliers français qui ont suivi le live.

Que faut-il retenir de cette escale ?

Recouverte à 90% par la forêt amazonienne, la Guyane est une région développée qui ne fait partie des 30 zones les plus touchées par la pollution plastique que nous avions identifié avant le départ de l’expédition. Ce territoire semblait donc moins propice à l’implémentation des solutions que nous proposons.

Sur place, nous avons cependant découvert que le système de gestion des déchets était peu développé (il consiste principalement au tri et au conditionnement de certains déchets avant leur exportation vers la métropole) et que les initiatives de recyclage des plastiques se faisaient rares malgré un réel besoin et des acteurs prêts à s’investir.

Le défi : construire un nouveau modèle adapté aux spécificités locales ! En effet, tout reste à faire pour développer la filière du recyclage low-tech et nous y travaillons en collaboration avec des entrepreneurs engagés comme l’association OSL – Ocean Science & Logistic et leur projet de transformer les filets de pêche illégaux saisis par les autorités en mobilier scolaire.

Web série – Épisode 4

Découvrez le quatrième épisode de la Web série produite en partenariat avec Les Éclaireurs.

Réalisation : Pauline Planté

Tout savoir sur l’expédition

Le Plastic Odyssey, bateau ambassadeur de la lutte contre la pollution plastique dans les océans, navigue à travers le monde pour découvrir, référencer et partager des solutions concrètes. Une expédition de trois ans, sur trois continents dans les pays les plus touchés par la pollution plastique.

Carte de l'expédition de Plastic Odyssey

Escale précédente

Recife, Brésil

Toutes les escales

Retour aux escales

Escale suivante

Guadeloupe

Rejoignez la communauté,
Abonnez-vous à la Newsletter