Au Maroc, le mélange argile et huile de cade a de quoi faire oublier les bouteilles en plastique
Une recette naturelle
Une recette naturelle aux propriétés étonnantes, qui donne envie de délaisser les bouteilles en plastique, dont les impacts néfastes sur l’environnement et la santé humaine sont désormais prouvés.
Les tasses et les carafes en argile sont très populaires au Maroc, en particulier pour servir le thé à la menthe, une boisson traditionnelle dans le pays, mais aussi pour stocker l’eau. Cependant, l’argile est une matière poreuse qui peut absorber les odeurs et les saveurs des aliments et des boissons qu’elle contient. Pour éviter cela, les artisans marocains ont développé une technique consistant à enduire les tasses et les carafes en argile d’huile de cade.
Cette huile, qui est extraite du bois de cade, contient des composés actifs tels que le créosol, le guaiacol et le cadinène, qui lui confèrent des propriétés antiseptiques et anti-microbiennes. L’huile de cade empêche ainsi la prolifération de bactéries et de germes dans l’argile. De plus, l’huile de cade donne un aspect brillant et lisse à la surface de la poterie, ce qui la rend plus facile à nettoyer.
Des contenants pour stocker l’eau en argile et huile de cade : une alternative aux bouteilles et gobelets en plastique
L’exposition qui rassemble des solutions pour se passer du plastique
Les Malles aux Trésors de Plastic Odyssey rassemblent des alternatives et des solutions venues du monde entier pour réduire la pollution plastique de l’Océan.