Un nouveau format : l’OffBoard Laboratory
Ouverte par la Ministre de l’environnement de Guinée, la session guinéenne fût inédite ! Organisé en partenariat avec l’Institut de Sécurité Maritime Interrégional d’Abidjan (ISMI – Coopération Française), cet OffBoard Lab s’est déroulé sous un nouveau format, permettant de toucher 18 entrepreneurs et institutionnels des pays d’Afrique de l’Ouest côtiers : Togo, Bénin, Cameroun, Côte d’Ivoire & Guinée.
Ce large panel et les échanges qui en sont ressortis ont mis en évidence la richesse du partage de connaissances intracontinental. Les entrepreneurs ont pu rendre du recul sur le développement de leur activité, s’inspirer du parcours et des problématiques d’autres participants au programme.
Le mercredi 22 mars 2023, nous sommes allés visiter l’entreprise BGS Recyplast fondée par Mariam Keïta, dont nous avions célébré l’inauguration le samedi précédent. Elle a fait part de son parcours entrepreneurial, de la marmite artisanale à l’extrudeuse semi-industrielle, dans le même but : fabriquer des pavés à partir de déchets plastiques. Le partage de ses difficultés et de ses réussites a inspiré les jeunes entrepreneurs et a résonné chez les plus aguerris tout en montrant un exemple d’action terrain concrète aux institutionnels.
Entre l’atelier de construction d’un business de recyclage de A à Z par équipe et les explications associées, les cours théoriques, le débat dynamique sur les sachets d’eau et la cérémonie de clôture en présence du préfet maritime et de l’Ambassadeur de France… Cette semaine fût particulièrement intense et dessine un terrain prometteur pour l’avenir du recyclage en Afrique de l’Ouest. Nous remercions encore l’ISMI d’avoir rendu cette formation possible et aussi fructueuse.
Présentation des entrepreneurs
Aboubacar Camara, Otherwise
Conakry, Guinée 🇬🇳
Aboubacar est un entrepreneur guinéen, architecte de formation, qui a fondé le projet « Otherwise » pour répondre à son slogan « Agissons aujourd’hui pour un monde durable ».
L’objectif de son entreprise est de produire des matériaux de construction à partir de plastique recyclé. Evoluant sur fonds propres, il a pour ambition de broyer le plastique collecté puis de le transformer en produits finis.
Joe Nguemhe, Pyroplast
Douala, Cameroun 🇨🇲
Pyroplast est un projet camerounais fondé par Joe en 2017, suite au constat des ravages de la pollution plastique dans la ville de Douala au Cameroun.
En partenariat avec des groupes pétroliers, Joe cherche à mettre en place un système de pyrolyse fonctionnel afin de transformer les déchets plastiques en carburant, avant de se diversifier vers du recyclage mécanique.
Abdul El Assaad, Recyclage Côte d’Ivoire
Abidjan, Côte d’Ivoire 🇨🇮
Abdul est un entrepreneur libano-ivoirien, très concerné par les problématiques de la Côte d’Ivoire et des enjeux environnementaux associés. Afin d’agir, il a fondé sa première entreprise la SVC (Société de Valorisation du Carton).
A présent, Abdul déploie sa nouvelle entreprise nommée RCI (Recyclage Côte d’Ivoire) dans le but de valoriser le plastique via un système de pyrolyse. Les autres plastiques qu’ils collectent sont revendus à des recycleurs qui ont vocation à le transformer en produits finis.
Gado Bemah, GIP et STADD
Lomé, Togo 🇹🇬
Gado est un entrepreneur phare au Togo. Il a notamment fondé de l’entreprise GIP (Green Industry Plast Togo) en 2017 et l’ONG STADD ( Science et Technologie Africaine pour un Développement) en 2011 afin de lutter à grande échelle contre la pollution plastique dans son pays via des actions de sensibilisation, de formation, de collecte et de transformation de la matière en granulés et en pavés. Il travaille activement à la traçabilité des déchets au sein de ses activités.
Henriette Mansaré, Guinée Clean Service
Mamou, Guinée 🇬🇳
Henriette est une jeune entrepreneuse qui a pour vocation, depuis 2019 à assainir la ville de Mamou. Dans ce but, elle a fondé l’entreprise « Guinée Clean Service ».
Elle développe dans un premier temps une activité de collecte pour aller chercher les déchets dans les zones isolées de bord de mer, dans l’espoir de pouvoir développer son entreprise de valorisation des matières plastiques dans les prochaines années.
Tchokozi Mèm, Miawodo
Lomé, Togo 🇹🇬
Mèm porte le projet Miawodo à Lomé au Togo, une entreprise école dans la gestion des déchets qui s’articule autour de deux actions : former et transformer.
Disposant d’une micro-usine Plastic Odyssey pour fabriquer des profilés, il développe divers équipements en plastique recyclé tel que du mobilier, des supports de poubelle de tri et des composteurs.
Aliou Diallo, MIN KAADI Transport
Pita, Moyenne Guinée 🇬🇳
Aliou Mamadou est un jeune entrepreneur issu du centre de la Guinée, cette région trop souvent oublié à son goût dans le développement environnemental et l’insertion des jeunes.
Pour répondre à son objectif, il a fondé l’entreprise « MIN KAADI Transport » à Pita en Moyenne-Guinée. Il collecte et tri les déchets plastiques dans le but de produire à terme des piquets de clôture pour l’élevage et fabriquer du mobilier.
Zoé Galliath, Coliba Africa
Abidjan, Côte d’Ivoire 🇨🇮
Zoé est arrivée chez « Coliba Africa » à ses débuts. Cette entreprise est spécialisée dans la collecte de PET, type de plastique que l’on retrouve majoritairement dans les bouteilles d’eau.
La collecte fonctionne selon un système de kiosque où les déchets sont rassemblés avant d’être pressés ou broyés. Souhaitant évoluer dans cette filière, l’entreprise « Coliba Africa » a de beaux projets en perspective.
Alain Rodrigue Ngonde, Red Plast
Douala et Garoua, Cameroun 🇨🇲
Alain Rodrigue est un entrepreneur camerounais particulièrement actif dans l’identification de solutions de recyclage. Fondateur de Red Plast, il a plus de 10 ans d’expérience dans le domaine de la valorisation plastique.
Installé à Douala et à Garoua, il cherche à développer ses actions de collecte, de fabrication de pavés et de tuiles à partir de technologies Low Tech. En parallèle, il mène des actions de sensibilisation et des études comportementales.
Yapo Bernard Ossey, Centre Ivoirien Anti-Pollution
Côte d’Ivoire 🇨🇮
Yapo fait partie du CIAPOL, le Centre Ivoirien Anti-Pollution, basé à Abidjan. Particulièrement sensible au problème du plastique, il se donne pour mission de multiplier les initiatives localement en appuyant les entrepreneurs ivoiriens.
Ayitchehou KPADEDJI, Protection des côtes et des écosystèmes
Cotonou, Bénin 🇧🇯
Ayitchehou fait partie de l’institution de Protection des côtes et des écosystèmes, basée à Cotonou au Bénin. Il souhaite accélerer la phase d’accompagnement sur la mise en place de la loi visant à interdire les déchets plastiques au Bénin, aspect qu’il mettra à l’honneur lors du mois de l’environnement en juin.
About Ba Sarr, SN Kanian Technology
Abidjan, Côte d’Ivoire 🇨🇮
About Papa Ba est un entrepreneur ivoirien particulièrement sensible aux enjeux environnementaux et désireux d’agir à la fois contre la pollution plastique et pour la filière agricole.
Au sein de son entreprise « SN Kanian Technology », il fabrique des planches en plastique recyclé pour confectionner des ruches et du mobilier tel que des tables et des bancs.
Coffi Edou
Cotonou, Bénin 🇧🇯
Coffi est en pleine phase de développement de son projet, basé à Cotonou au Bénin, qui a pour but de fabriquer des pavés et des tuiles en plastique recyclé.
Curieux et engagé, il continue avec son équipe à se former et s’informer sur les différentes techniques de recyclage pour être prêt lors de leur entrée sur le marché.
Diallo Kade, Chargée de l’environnement à la Préfecture Maritime
Conakry, Guinée 🇬🇳
Kade est en charge de l’environnement au sein de la Préfecture maritime de Conakry. Elle souhaite s’investir dans une meilleure coopération entre l’état et les entrepreneurs.
Fatoumata Savane, Chargée d’étude au Ministère de l’environnement
Conakry, Guinée 🇬🇳
Fatoumata est chargée d’étude au sein du ministère de l’environnement, dans la direction pollution, nuisance et changement climatique à Conakry.
Sylla Mahawa, Chargée d’étude au Ministère de l’environnement
Conakry, Guinée 🇬🇳
Sylla est chargée d’étude dans la division « produits chimiques » dépendant de la direction nationale de la pollution, du changement climatique et du développement durable attachée au ministère de l’environnement et du développement durable de Guinée.
Anani Honoré Tonato, Agence pour le développement économique de la zone du lac Ahémé et ses chenaux
Guinée 🇬🇳
Anani Honoré travaille au sein de l’agence pour le développement économique de la zone du Lac Ahémé et ses chenaux, attachée au ministère du cadre de vie et du développement durable. Il a pour ambition d’organiser des actions pour sensibiliser à l’importance de la réduction des consommations de plastique, des ramassages et souhaite mettre en lumière les débouchées du recyclage auprès des populations guinéennes.
Thierno Moussa Diallo, Chef de service au Centre Nationale de Protection du Milieu Marin et des Zones Côtières
Conakry, Guinée 🇬🇳
Thierno est chef de service au Centre National de protection du milieu marin et des zones côtières, attaché au Ministère de l’environnement et du développement durable en Guinée.
Toute l’équipe de Plastic Odyssey continuera de suivre avec attention ces projets inspirants et porteurs pour le secteur du recyclage plastique. Les liens humains forts créés à bord du navire annonce de beaux jours à la collaboration de ces entrepreneurs, force indispensable pour résoudre le problème de la pollution plastique à grande échelle.
OnBoard Laboratory, notre programme d’incubation des projets de recyclage des plastiques
À chaque escale de l’expédition, le navire Plastic Odyssey accueille à bord plusieurs entrepreneurs locaux du recyclage pour développer des solutions concrètes et efficaces pour lutter contre la pollution plastique.
Nos derniers articles
Philippines : deux sessions de formation pour les entrepreneurs locaux du recyclage
Découvrez les entrepreneurs du recyclage des déchets plastiques qui ont participé au programme de formation à bord du navire à Manille et Cebu au...
Vietnam : à la rencontre de l’écosystème du recyclage et de la réduction des déchets plastiques
Une partie de l’équipe Plastic Odyssey s’est rendue par voie terrestre au Vietnam pour une expédition d’exploration des initiatives locales du...
Local Factories : 2 nouvelles micro-usines de recyclage en cours de fabrication aux Philippines
DELFINGEN et Plastic Odyssey s’associent pour fabriquer deux micro-usines de recyclage qui seront installées à Cebu et Manille avant l’arrivée ...