Deux jours intenses d’échanges autour du recyclage
Cette septième édition de l’OnBoard Laboratory fût toute particulière de part sa localisation : le Cap Vert. La situation géographique de l’archipel nous a permis d’aborder de nouvelles problématiques. En effet, chaque île possède un écosystème unique en raison de facteurs tels que la distance entre les îles, le nombre d’habitants, les dynamiques économiques et l’accès à des ressources diverses.
Avec des institutionnels, associations et entrepreneurs de ces différentes îles, nous avons pu réfléchir et échanger autour de solutions de recyclage Low Tech et des débouchés qui s’adaptent aux cas par cas à ces espaces insulaires.
Tous les participants ayant un réel intérêt pour la préservation à long terme de leur archipel, un grand nombre d’idées ont pu émerger de ces deux jours et les perspectives sont prometteuses pour le développement de l’économie locale de recyclage sur les îles de Santiago (ville de Praia) et Sao Vicente (ville de Mindelo) notamment, et espérons le, sur chacune des autres îles à l’avenir.
Présentation des participants
Daniel Spencer Brito – OKsolve
Daniel est une entrepreneur capverdien de Sao Vicente, particulièrement sensible à la préservation de son île. Il évolue depuis quelques années sur le développement technique et économique de son projet de recyclage OKsolve aux côtés de SCE et de Plastic Odyssey.
En parallèle de son projet de recyclage, il développe une unité de traitement des huiles avant que celles-ci ne se retrouvent dans les canaux d’irrigation. C’est donc une réflexion globale sur les déchets qu’il a entamé et de belles solutions qui s’apprêtent à voir le jour.
Moisa Feilles – Ilhas sem Plastico
La connaissance des sciences du déchet et une grande volonté d’agir caractérise Moisa. Elle travaille sur la mission “Ilhas sem Plastico” au sein de la société SCE, mettant à profit ses compétences pour préserver le précieux environnement du Cap Vert.
Sensibilisation dans les écoles, accompagnements sur l’évolution de la législation sur le plastique et d’entrepreneurs locaux… Son champ d’action permet d’envisager un futur prometteur concernant la situation des déchets plastiques au Cap Vert.
Janette & Herculès – Biosfera
Janette & Herculès font partie de l’association Biosfera, évoluant au Cap vert depuis 15 années. Menant de nombreuses actions de sensibilisation et de nettoyage, cette organisation est centrale dans la préservation des écosystèmes marins au Cap Vert. Ils agissent en particulier sur l’île de Santa Luzia qui est uniquement habitée par les tortues pondeuses mais qui est recouverte de déchets arrivants de l’océan.
Équipés de petites machines de recyclage et fabricants quelques objets, ils souhaitent à présent développer leur activité de transformation des déchets pour valoriser ceux ramassés sur Santa Luzia et créer de réels débouchés à partir du plastique qui envahit l’archipel.
Neusa & Cabral – Mairie de Praia
Neusa & Cabral travaillent sur Santiago pour la mairie de Praia. Neusa est ingénieur dans la gestion des déchets solides et coordonne la mise en place du Plan de stratégie nationale de gestion des déchets. De son côté, Cabral est chargé de la partie technique de la gestion des déchets de la municipalité et le programme de sensibilisation à destination des scolaires.
Tous deux dynamiques et pleins d’idées, ils ont une réelle volonté de faire changer les habitudes, les consommations et l’avenir des déchets sur leur île. Désireux de collaborer avec le secteur privé, de beaux jours se dessinent pour la capitale du Cap Vert.
OnBoard Laboratory, notre programme d’incubation à bord du navire pour les entrepreneurs du recyclage
À chaque escale de l’expédition, le navire Plastic Odyssey accueille à bord plusieurs entrepreneurs locaux du recyclage pour échanger et développer des solutions concrètes pour lutter contre la pollution plastique.