OnBoard Laboratory : retour sur la 1ère édition du programme d’accélération des recycleurs de demain
Top départ à Dunkerque
Ce programme vise à les accompagner sur le développement de leurs solutions de valorisation et de recyclage des déchets plastiques, avec le soutien d’experts et la mise à disposition de nos machines.
Pour cette première édition, nous étions aux côtés de Charlotte Rhone, Daovone Sribouavong, Alban Desbarax, David Le Gall, Nicolas Legendre, Jason Knight, Pierre Quinonero et Sebastien Molas, lauréats du programme. Nos machines ont fonctionné à plein régime avec un objectif : que chaque porteur de projet reparte avec un premier prototype.
Nos experts, Tom et Baptiste, ont accompagné les entrepreneurs pour réaliser les différentes étapes de transformation avec les machines embarquées : broyage, découpe, fonte des déchets plastiques pour leur donner une seconde vie… mais ce n’est pas tout.
La semaine a également été rythmée par des coachings individuels d’accompagnement business, une journée animée par notre partenaire Crédit Agricole et sa Fondation Grameen sur l’impact investing, un retour d’expérience des fondateurs de Plastic Odyssey sur leurs réussites comme leurs échecs, une formation sur les différents types de plastiques et surtout par des échanges et conseils inspirants entre pairs !
Daovone Sribouavong – Plasti-cycle
Designer et consultante en économie circulaire, Daovone souhaite aujourd’hui développer un projet qui allie son domaine d’expertise à sa passion du vélo.
Son objectif : construire un cadre de vélo en plastique recyclé, notamment avec des pots de yaourts et des filets de pêche.
Cette semaine, elle a fait son premier prototype de cadre de vélo, qu’elle souhaite perfectionner d’ici la prochaine session d’accompagnement à Marseille afin d’avoir le design idéal pour construire son moule.
Nicolas Legendre – Particule(s)
Designer industriel préoccupé par l’urgence écologique, Nicolas Legendre souhaite faire émerger de nouvelles solutions alternatives à la consommation de produits plastiques.
Il souhaite avec son projet Particule(s), favoriser l’économie circulaire des filières industrielles avec la méthodologie du design. Il s’agit de la mise en place d’un système de récupération des déchets plastiques auprès des entreprises, et de transformation en objets éco-conçus et durables utiles à leur filière.
Lors de la première session de l’OnBoard Laboratory, Nicolas a réalisé des planches en plastique recyclé qui serviront à créer ses bacs de récupération.
Jason Knight – Recycled Plastic Skateboard Deck
Originaire d’Angleterre, Jason est un designer industriel qui a passé les 7 dernières années à voyager pour rencontrer les acteurs du recyclage du plastique et travailler à leurs côtés. Il vit aujourd’hui en France.
Engagé dans la cause environnementale pour préserver les générations futures, il développe le premier skateboard en plastique recyclé et souhaite partager les plans en open source, pour que chacun puisse le répliquer dans le monde entier.
Pierre Quinonero & Sébastien Molas – Purple Alternative Surface
Pierre a 15 ans d’expérience dans la construction et Sébastien est ingénieur en travaux publics.
Ensemble, ils se sont associés autour d’un projet commun : la valorisation de déchets plastiques pour apporter une solution à la perméabilisation des sols. Avec Purple Alternative Surface, ils conçoivent des dalles de revêtements routiers perméables, écologiques et démontables, offrant la possibilité à l’eau de s’infiltrer et de prévenir les inondations.
Sur le PO lab, ils ont réalisé plusieurs tests réussis de transformations de matières non valorisées pour les transformer en dalles. La prochaine étape ? Le passage du prototype à l’échelle industrielle !
Alban Desbarax & David Le Gall – Mon Empreinte Plastique
Alban est designer produit et travaille dans l’univers plastique depuis 10 ans, avec une spécialisation dans l’impression 3D. Il rencontre David, ingénieur en mécanique et inventeur dans l’âme à la Maker Fair de la Cité des Sciences en 2021.
Ils souhaitent d’abord travailler sur la valorisation des déchets issus de l’impression 3D, puis développent une idée qui s’attaque au fléau plastique à l’échelle globale.
Leur solution s’appelle Mon empreinte Plastique : une plateforme collaborative qui permet à chaque citoyen de racheter son empreinte plastique, matérialisée par un lingot en plastique recyclé.
Charlotte Rhone – Conchyl’Innov17
En charge de l’environnement au CRC17 (Comité Régional de la Conchyliculture de Charente Maritime), Charlotte représente l’ensemble des professionnels de l’élevage d’huîtres et de moules du territoire.
Aujourd’hui, son objectif est de valoriser la matière plastique utilisée dans cette filière, notamment les collecteurs qui servent à capter les huîtres et les poches, utilisées pour les mettre en élevage. Son idéal ? Les transformer en objets durables utiles à l’élevage conchylicole, afin de diminuer la production et la consommation de plastique de la filière.
Cette semaine elle a broyé et fait fondre les collecteurs et poches, des essais réussis qui lui ont permis de les transformer en lingots pour le projet Mon Empreinte Plastique et en dalles pour Purple Alternative Surface.
Les recycleurs de demain, ce sont eux !
Rendez-vous pour la prochaine session au Liban
Cap à l’international pour la seconde session de l’OnBoard Laboratory qui aura lieu en octobre à Beyrouth, au Liban.
Vous êtes un entrepreneur du recyclage ? Vous avez un projet ou vous souhaitez développer votre activité localement ? Participez à notre programme d’incubation !
Nos derniers articles
Lancement d’un projet de recyclage du plastique au Nigeria
Le projet "Plastic Recycling France Nigeria" supporté par le FEF (French Embassy Fund) vise à mobiliser deux universités nigérianes, Nile Universi...
Lancement du projet SUNU Plastic Odyssey au Sénégal
Le 4 juin 2024, nous avons officiellement lancé le projet SUNU Plastic Odyssey à Dakar, au Pôle de Développement Industriel, aux côtés du Minist...
Nouvelle-Calédonie : nettoyage des plages de la province des îles Loyauté
La dernière escale du Plastic Odyssey dans les mers du Pacifique s'est déroulée en Nouvelle-Calédonie, un petit archipel français peuplé de 271 ...