logo de Plastic Odyssey blanc
Newsletter

Recevez la newsletter de Plastic Odyssey pour rester au courant des dernières actualités du projet.

Tri des déchets

OnBoard Laboratory – Session #2 à Beyrouth

La session #2 de l’OnBoard Laboratory s’est déroulée à Beyrouth, au Liban, du 24 octobre au 2 novembre 2022. Pendant près de dix jours, c’est 8 entrepreneurs locaux du recyclage plastique qui ont embarqué pour participer à notre programme d’accélération unique au monde.

Partage, découverte et formation autour du recyclage

Les 8 entrepreneurs libanais sélectionnés ont embarqué 10 jours à bord du navire pour un programme d’accompagnement unique. L’objectif : déployer des centres de recyclage sur place au Liban et contribuer au réseau mondial de solutions contre la pollution plastique.

Au programme de cette session : formations théoriques, ateliers pratiques, prototypage d’objets en plastique recyclé et visites terrain.

Présentation des entrepreneurs

Firas Wehbé, fondateur de TRI (Tripoli Recycling Initiative)

Passionné de recyclage depuis 15 ans, Firas a créé en 2021 une entreprise de recyclage à Tripoli nommée TRI (Tripoli Recycling Initiative), dans le nord du Liban.

La première phase de développement de son activité a été d’organiser un système de collecte de déchets à la source, dans les supermarchés, les hôpitaux ou encore les restaurants.

Il veut faire grandir son activité pas à pas, orientant son activité vers la production de matière première de meilleure qualité grâce aux étapes de broyage et de lavage.

Ralph Boujri, cofondateur de Plastic Lab

Ralph a fondé Plastic Lab avec deux collaborateurs, leur entreprise porte le slogan « Recycle. Design. Build. ». A partir de déchets plastiques, ils fabriquent du mobilier tels que des bancs, des tables, des chaises ou encore des transats. Une vraie recherche autour de la couleur est du design est menée.

Leur objectif est de continuer à développer leur structure pour continuer de valoriser le plastique en fabriquant des matériaux de construction et des meubles innovants.

Khoder Eid, Fondateur de Green Track

Green Track est une entreprise sociale de collecte et de tri fondée par Khoder Eid, à Tripoli. Ses employées sont des femmes issues de différentes origines et de religions, elles sont appelées les « Green Women ».

Cette décision est fructueuse et l’entreprise cherche maintenant à s’agrandir. Déjà équipé d’un système de broyage et de lavage, Khoder souhaite investir dans de nouvelles machines pour développer une activité de transformation de déchets vers du pellet.

Il travaille également avec des bénévoles qui réalisent des campagnes de sensibilisation pour inviter les citoyens à réduire leur consommation de plastique à usage unique.

Christopher Daccache, Fondateur de RECYCLER Donation

Christopher est un jeune libanais investi dans la lutte environnementale et fondateur de l’ONG RECYCLER Donation. 15 personnes travaillent avec lui sur le développement de leurs projets de collecte, de sensibilisation et d’agriculture, ce sont les « dreamers ».

Grâce à un bateau équipé sur la rivière, ils collectent les déchets qui font route vers la mer. La prochaine étape de leur projet est de créer une activité de recyclage du plastique pour fabriquer des objets utiles à leurs activités, pour faire de l’aquaponie notamment, et qu’ils puissent vendre également.

Makram Maddah, Bénévole dans l’association HEAD

Makram est un étudiant engagé dans l’ONG HEAD (Human Environmental Association for Development). Particulièrement sensible aux enjeux et à la protection de son pays, il souhaite continuer de travailler avec ses collègues sur la transformation de déchets plastiques en souvenirs touristiques. Il s’intéresse à présent au lancement d’une production de palettes de transport.

Shady Sadek, Fondateur de Run Waste

Runwaste est une unité de valorisation des déchets au Liban. Ils fournissent des services de gestion des déchets, des conférences de sensibilisation et de nombreux autres services de traitement des déchets.

Shady cherche à faire évoluer son entreprise vers de la transformation, certainement production de pavés et a été mis en relation avec des investisseurs.

Mario Kaii, Fondateur de Waste Station

Mario a fondé l’entreprise Waste Station dont l’activité actuelle est la collecte de déchets auprès de la municipalité de Bikfaya, des particulierset des restaurants.

Il souhaite à présent orienter son activité vers la valorisation des déchets, pour une application dans le domaine du BTP. Il souhaite agrandir son entreprise pour transformer les déchets collectés en pavé.

OnBoard Laboratory, notre programme d’incubation des projets de recyclage des plastiques

À chaque escale de l’expédition, le navire Plastic Odyssey accueille à bord plusieurs entrepreneurs locaux du recyclage pour développer des solutions concrètes et efficaces pour lutter contre la pollution plastique.

Nos derniers articles