Les alternatives naturelles au plastique découvertes en Égypte
Et si l’innovation venait parfois du passé ?
Plastic Odyssey parcourt le monde à la recherche de solutions concrètes pour réduire la pollution plastique. À chaque étape de l’expédition, l’équipe rassemble de nouvelles trouvailles : des matériaux, des objets, des idées, des témoignages pour éviter que le plastique n’atteigne l’Océan. Ces solutions venues des quatre coins du monde sont présentées dans une exposition itinérante embarquée à bord du navire : Les Malles aux Trésors du Plastic Odyssey.
Voici deux solutions naturelles que l’équipe a découvert en Égypte.
La cagette végétale fabriquée en palmier dattier
À Rosette, Ibrahim Gabre est le fondateur d’une association qui soutient l’artisanat traditionnel égyptien.
L’association fait connaître partout dans le pays, le travail d’hommes et de femmes qui fabriquent des cagettes à partir de palmier dattier. Les artisans récupèrent le pétiole, la tige qui relie la palme au tronc, qu’ils font sécher puis qu’ils assemblent ingénieusement pour fabriquer des cagettes qui serviront à transporter des fruits et légumes. Avec un palmier dattier, on fabrique environ 20 cagettes.
Ces cagettes, entièrement biodégradables, sont aussi plus résistantes et réparables. D’après Ibrahim, les fruits et les légumes qu’elles contiennent sont aussi mieux protégés, car ils ne risquent pas d’être contaminées par le plastique.
Nous sommes unanimes, ce matériau du passé a de l’avenir !
Une éponge naturelle fabriquée à partir d’une courge fibreuse
L’entreprise Cute Eve cultive la loofah, une courge fibreuse aux propriétés exfoliantes, utilisée comme éponge naturelle pour se laver ou pour l’entretien de la maison.
L’entreprise possède ses propres plantations, situées dans la région d’Abees en Égypte. À la mi-février, les graines de loofah sont semées puis cultivées et récoltées en automne. Elles sont ensuite plongées dans l’eau quelques heures pour que la peau de la courge se désolidarise de sa structure. Une fois séchées au soleil, on les manipule à l’aide d’une serviette en coton pour leur donner la forme souhaitée.
Pour moderniser ce produit naturel, Cute Eve les coud sur des supports en tissu afin de les intégrer sur des gants, des serviettes ou des pantoufles.
Les autres solutions pour se passer de plastique
L’exposition des Malles aux Trésors rassemble des alternatives et des solutions venues du monde entier pour réduire la pollution plastique de l’Océan.