Escale à Recife, rencontre avec Nadja et son écosystème du recyclage
La Mère Teresa du recyclage à Recife
Nous sommes accompagnés par Nadja, une jeune retraitée débordante d’énergie et membre de l’association ACR – Association des Collecteurs et des Recycleurs. Sur les allures effrénées de sa Fiat Panda, Nadja nous emmène au sein des coopératives informelles, à la rencontre des « Catadores », les collecteurs de déchets.
Très vite, nous comprenons que Nadja est considérée comme la Mère Teresa du recyclage à Recife. Son but premier, avec l’association ACR, est de former les collecteurs à l’identification des déchets et à leur tri. Les déchets correctement triés gagnent en valeur ajoutée pour leur revente, et apportent des bénéfices non négligeables pour ces collecteurs de rue.
Parmi nos rencontres ce jour-ci, nous discutons avec Lindovaldo et nous sommes impressionnés par ses connaissances et sa rigueur sur les process de recyclage. Responsable technique d’une coopérative, Lindovaldo est conquis par l’arrivée de Plastic Odyssey à Recife, et il souhaite s’investir à 200% pour nous aider durant cette escale.
Nadja et Lindovaldo, deux acteurs essentiels du recyclage informel à Recife nous offrent leur temps et leurs conseils, avec une énergie et un engouement précieux. Ils sont des vecteurs de rencontres importants qui influencent grandement la réussite de nos objectifs d’escale.
Retrouvez son quotidien dans l’épisode 3 de la web série au Brésil
Création d’un moule pour fabriquer des tuiles en plastique recyclé
En ouvrant leur carnet de contacts, ils nous facilitent la rencontre avec Jailson, un industriel et plasturgiste qui pourrait fabriquer un moule « tuile » pour notre atelier de recyclage. Ce moule permettrait de produire des tuiles en plastiques recyclés pour les prochaines escales. Jailson nous explique que son planning est surchargé et qu’il sera très compliqué d’usiner ce moule en si peu de temps… Sensible au recyclage et curieux du projet Plastic Odyssey, il accepte de venir sur le bateau pour une visite technique de nos machines.
À notre grande surprise, il nous affirme qu’il fera tout son possible pour nous aider et livrer le moule avant le départ du bateau. Il a tenu ses promesses ! Le moule est livré, seulement quelques minutes avant le départ du navire qui reprend la mer en direction de la Guyane.
Visite de l’entreprise Madeira Plastica
Cette fin d’escale à Recife aura aussi été marqué par la rencontre avec Gabriel, ingénieur dans la construction civile. Conscient que son secteur d’activité génère une grande pollution, il a toujours eu pour rêve de développer une gamme de matériaux recyclés pour limiter l’impact environnemental de la construction. En Octobre dernier, il ouvre son entreprise « Madeira Plastica » qui produit des planches et des lattes imitations bois à partir de plastiques recyclés. Nous sommes conviés pour la visite de son entreprise. Gabriel nous explique tout le fonctionnement de sa chaine de recyclage et les innovations techniques qu’il a mis en place. Des échanges constructifs et une relation pérenne voit le jour, Gabriel sera un acteur moteur pour la communauté Plastic Odyssey.
Cette première escale en Amérique Latine nous aura marqué par son intensité, tant par l’enchainement des évènements à bord, que par nos relations avec les Brésiliens. Et nous remercions chaleureusement Nadja, Lindovaldo, Jailson et Gabriel, quatre grands personnages qui nous ont ouvert les portes de l’écosystème du recyclage à Recife.