menu

Vietnam : à la rencontre de l’écosystème du recyclage et de la réduction des déchets plastiques

Une partie de l’équipe Plastic Odyssey s’est rendue par voie terrestre au Vietnam pour une expédition d’exploration des initiatives locales du recyclage et de la réduction du plastique, sans navire, à travers plusieurs villes du pays.

Une escale sans navire et une équipe réduite

Après trois semaines d’escale à Phnom Penh, au Cambodge, l’équipe de Plastic Odyssey continue son expédition autour du monde contre la pollution plastique. Contraints par les restrictions d’accès aux ports vietnamiens, le navire et une partie de l’équipage ont directement pris la mer en direction Hong Kong, tandis qu’une équipe terrestre composée de Paul, ingénieur des technologies Low Tech embarquées à bord, Thibault, responsable de l’entrepreneuriat et de la documentation terrain, et Marine, reporter embarquée, a traversé la frontière cambodgienne pour rejoindre le Vietnam par la terre. Ils y ont retrouvé Alaric, éclaireur de Plastic Odyssey, et Quyen, ambassadrice locale, pour une exploration des initiatives de recyclage du pays.

L’exploration des initiatives locales de recyclage au Vietnam

Ho Chi Minh

Le premier arrêt à Ho Chi Minh a été riche en découvertes. L’équipe y a rencontré de nombreux petits constructeurs spécialisés dans la fabrication de machines de recyclage, notamment des vis d’extrusion, ainsi que des entreprises plus importantes focalisées sur le recyclage du plastique en granulés (pellets). Une projection du film documentaire de Plastic Odyssey a rassemblé plus de 150 personnes, dont des représentants du consulat français et Miss Vietnam, soulignant l’intérêt croissant pour les initiatives de réduction des déchets plastiques.

Nha Trang

À Nha Trang, l’équipe a fait la rencontre de Monsieur Swan, un ingénieur retraité aux idées novatrices. Plutôt que de recycler les plastiques de manière conventionnelle, Swan a développé une méthode pour stocker et séquestrer les plastiques dans des blocs de ciment ou de polyester polyuréthane. Ces blocs sont ensuite utilisés pour créer des récifs immergés, offrant ainsi de nouveaux habitats pour les poissons et les coraux. Une solution qui allie gestion des déchets et restauration des écosystèmes marins.

Hoi An

L’étape suivante à Hoi An a permis à l’équipe de rencontrer Franz, un entrepreneur danois vivant en Asie depuis plus de 20 ans. Depuis le début de l’année 2024, Franz collecte les déchets des hôtels, commerces et écoles à l’aide de son scooter et de sa remorque. Il cherche à maximiser les débouchés locaux pour ces matériaux. Actuellement, il travaille avec des usines vietnamiennes qui transforment les bouteilles en PET et PP en lunettes, tandis que d’autres plastiques, comme le PE et le PP, sont recyclés en palettes ou en planches. Franz, curieux de l’approche de Plastic Odyssey, espère pouvoir enrichir son modèle avec des solutions de transformation des déchets en local à Hoi An.

Hanoï et Hai Phong

Après un passage à Hanoï, la capitale vietnamienne, l’équipe s’est dirigée vers Hai Phong, où elle a rencontré Nam, un YouTuber vietnamien passionné par le recyclage. Nam documente les initiatives locales, offrant une visibilité précieuse à ces projets ainsi que des retours d’expérience sur les meilleures pratiques actuelles. Il a également orienté l’équipe vers un autre acteur important du recyclage, spécialisé dans la revalorisation du polystyrène, un matériau rarement recyclé, qui est transformé en cadres et autres produits finis. L’innovation et la qualité des produits issus de ce processus ont particulièrement impressionné l’équipe.

Quyen, ambassadrice locale de Plastic Odyssey

Tout au long de cette expédition, Quyen, ambassadrice locale de Plastic Odyssey, a joué un rôle clé en facilitant les rencontres. Elle est à l’origine de la création de plusieurs boutiques « zéro déchet » et d’alternatives au plastique appelées Laiday Refill Station. Engagée dans la compréhension du secteur des déchets, Quyen s’est donnée pour mission de cartographier et de documenter les initiatives de recyclage à travers tout le Vietnam. Ce pays, riche en solutions de gestion des déchets, dispose à la fois de réseaux informels de collecteurs de rue et d’entreprises qui transforment des déchets, parfois importés de l’étranger, en granulés de plastique.

Lors de leur dernière étape vers Hanoï, l’équipe a également visité un village spécialisé dans le recyclage connu sous le nom de Làng Khoai (« Village des Patates »), où les pratiques locales offrent un aperçu fascinant du rôle central du recyclage dans l’économie locale.

Cap sur Hong Kong, prochaine étape de l’expédition

Après avoir parcouru le Vietnam du sud au nord, l’équipe terrestre de Plastic Odyssey s’apprête à rejoindre le bateau à Hong Kong, forte de nouvelles découvertes et de collaborations potentielles pour accélérer la transition vers un monde moins pollué par le plastique.



Rejoignez la communauté,
Abonnez-vous à la Newsletter