Les machines de recyclage et le village de l’expédition embarquent à bord du navire Plastic Odyssey
Acheminement et installation des machines et du village
La semaine dernière, 8 machines de recyclage, un container maritime et des dizaines d’outils de sensibilisation, de recherche et de pédagogie sont arrivés à Dunkerque pour être embarqués à bord et compléter ainsi le navire Plastic Odyssey.
Durant plusieurs semaines, ces outils seront installés et ajustés pour être dévoilés cet été. En attendant, on vous laisse découvrir en image le transport de ces machines à bord :
L’atelier de recyclage prend forme
Parmi ces colis hors-normes, l’extrudeuse, longue de 3 mètres et la presse hydraulique sont les deux plus grosses machines embarquées dans l’atelier du pont arrière du navire. En moyenne, chacune des 8 machines pèse plus de 300 kg. Chacune doit-être installée sur sa base, dessinée sur-mesure et soudée directement sur le pont du Plastic Odyssey.
Zones dédiées à la réduction et à la valorisation du plastique
Cet espace, baptisé #cleanupthepast, permettra de réaliser des démonstrations de recyclage et de prototyper des objets en plastique recyclé directement à bord. L’objectif est d’inspirer la création de petits centres de recyclage partout dans le monde pour valoriser les déchets plastiques et ainsi ne plus les retrouver dans l’environnement.
L’avant du navire lui, sera dédié à la présentation et au test de solutions permettant de réduire l’usage du plastique au quotidien. Cette zone est appelée #buildthefuture. Les deux aspects du projet sont donc assemblés à bord pour représenter l’action de réduction et de valorisation du plastique.
Test du navire et de l’atelier de recyclage en condition réelle
La première étape de test de cet atelier aura lieu cet été, avec l’arrivée des premiers entrepreneurs lauréats du Plastic Odyssey Lab, le programme d’incubation spécialisé dans l’accompagnement de projets de recyclage plastique.
Début juillet, la première version de la plateforme technique Plastic Odyssey sera accessible en ligne et permettra le téléchargement des plans open-source des machines embarquées.
Le Village est prêt à être déployé
Le navire embarque également autour du monde un espace de sensibilisation nomade : le Village Plastic Odyssey. Embarqué sur le pont supérieur du bateau, ce drôle d’espace sera déployé sur le quai à chaque étape de l’expédition pour accueillir les habitants dans 30 régions du monde. Conçu dans nos ateliers à Marseille, le Village a été fabriqué entièrement à partir de matériaux naturels ou de déchets plastiques recyclés. Sur 100m2, il rassemble des informations, des outils et des objets pour sensibiliser les citoyens du monde entier à la beauté de notre Océan et alerter l’opinion publique mondiale sur les dangers de la pollution plastique. Ces outils ont donc cheminé jusqu’à Dunkerque, pour trouver leur place dans un petit container maritime sur le navire, en attendant le grand départ autour du monde.
On vous en dit plus très prochainement !
Soutien
Faire un don à l’association
Vous souhaitez participer concrètement à un projet de réduction et de valorisation des déchets plastiques ? Soutenez-nous !
Nos derniers articles
Philippines : deux sessions de formation pour les entrepreneurs locaux du recyclage
Découvrez les entrepreneurs du recyclage des déchets plastiques qui ont participé au programme de formation à bord du navire à Manille et Cebu au...
Vietnam : à la rencontre de l’écosystème du recyclage et de la réduction des déchets plastiques
Une partie de l’équipe Plastic Odyssey s’est rendue par voie terrestre au Vietnam pour une expédition d’exploration des initiatives locales du...
Local Factories : 2 nouvelles micro-usines de recyclage en cours de fabrication aux Philippines
DELFINGEN et Plastic Odyssey s’associent pour fabriquer deux micro-usines de recyclage qui seront installées à Cebu et Manille avant l’arrivée ...