loader image
logo de Plastic Odyssey blanc
Newsletter

Recevez la newsletter de Plastic Odyssey pour rester au courant des dernières actualités du projet.

Actions citoyennes

Impliquer les citoyens
pour construire un avenir
sans plastique dans la nature

Plastic Odyssey crée des outils d’action pour les citoyens, afin que chacun ait les moyens d’agir à son échelle face à la crise du plastique.

Lutter contre la pollution plastique en donnant à tous les moyens d’agir localement.

Le projet

Un village nomade traversant le monde
pour inventer des solutions avec les habitants

Une structure mobile

Le Village Plastic Odyssey est un espace mobile qui se déplace de ville en ville pour partager des connaissances et des outils d’action avec ceux qui en sont le plus éloignés. Facile à déplacer, et déployable sur tous les terrains, il contient : des informations scientifiques sur les déchets du quotidien, des outils simples pour observer la pollution environnante, des machines pour transformer facilement les déchets plastiques en objets utiles, et des solutions du monde entier pour réduire notre utilisation du plastique.

Embarqué sur le navire Plastic Odyssey, le village sera déployé le temps de l’escale afin d’aller à la rencontre des habitants du monde entier.

L’Observatoire
de la pollution plastique

Transmettre des savoirs et collecter de l’information

Informations scientifiques sur la pollution plastique, outils de mesure de la pollution et d’observation de plastiques et micro-plastiques, espace d’expression et d’échange avec les habitants.

Le Marché
des solutions

Prouver qu’on peut faire mieux avec moins

Démonstration de solutions inventées aux quatre coins du monde pour réduire ses déchets ou les transformer en objets utiles, mise en avant des savoir-faire locaux.

L’Atelier
de fabrication

Mener des expérimentations avec les habitants

Outils et machines en libre accès pour que les habitants puissent transformer simplement les déchets plastiques en objets à nouveau utile.

Un projet apprenant

Le Village est conçu pour transmettre des savoirs autant que pour collecter de l’information localement, et s’enrichit donc au fur et à mesure des étapes : relevés et analyses de déchets locaux, cabine vidéo pour enregistrer les témoignages des habitants, espaces prévus pour mettre en avant les initiatives locales ou mener des ateliers avec les artisans locaux ou les citoyens.

Nos actions

Réconcilier défi planétaire et vie quotidienne
en menant plusieurs actions

Sensibilisation

Partager des connaissances avec celles et ceux qui sont les plus touchés

Apporter des connaissances scientifiques dans les zones les plus touchées par la pollution plastique, faire le lien avec les réalités de chacun, trouver comment susciter la curiosité, l’envie de changer les choses, former des citoyens pour leur donner envie de proposer et d’agir pour un monde sans déchets plastiques dans la nature.
Plastic Odyssey a construit un dispositif de sensibilisation nomade, qui se déplace de ville en ville pour partager des savoirs et des savoir-faire avec les habitants.

Diffusion

Faire connaître les initiatives vertueuses menées par des citoyens aux quatre coins du monde

Et si la lutte contre la pollution plastique pouvait aussi être source de mieux vivre pour les habitants ? Aux quatre coins du monde, des citoyens mènent des expérimentations heureuses pour réduire leurs déchets ou bien les transformer en objets utiles. Ces initiatives citoyennes, qui se font souvent en marge du système établi, sont un réservoir d’idées nouvelles pour construire le monde d’après, et méritent d’être connues, répliquées et adaptées partout où il y en a besoin.
Plastic Odyssey mène des projets pilotes avec les habitants, recense les solutions, les documente et les fait connaître afin qu’elles inspirent d’autres personnes, sur d’autres territoires.

Recherche

Trouver comment faire évoluer nos usages du plastique

Nous nous accordons tous à dire qu’il est urgent de faire différemment. Mais dans la pratique, comment faire évoluer les comportements de 7,5 milliards de citoyens vers plus de durabilité en matière de plastique ? Il n’existe pas de réponse unique valant pour toutes les situations.

Entouré d’un comité scientifique en sciences humaines et sociales, Plastic Odyssey mène un programme de recherche-action itinérant sur 3 continents, pour trouver les leviers qui permettront de faire changer nos comportements.

Pourquoi ?

Accélérer la transition plastique
en mobilisant des citoyens partout dans le monde

La technologie, seule, ne suffira pas.

Depuis plus de 20 ans, ingénieurs et inventeurs de tous bords cherchent à mettre au point la technologie qui mettra un terme à la pollution plastique : aspirateur géant pour ramasser le plastique au fond de l’Océan, poubelles de mer intelligentes et connectées… En vain. Car pendant que ces machines tournent à plein régime, l’Homme continue de déverser chaque minute 19 tonnes de plastique supplémentaires dans l’Océan.

Et si nous avions oublié un facteur dans l’équation ?

Remettre l’humain au centre

À l’échelle politique et industrielle, des changements sont à l’oeuvre, mais ils prennent du temps. Interdiction du plastique à usage unique repoussée à 2040, très longue mise en place de la consigne. Ce temps, nous ne l’avons plus. Pour stopper la fuite continue de plastique dans la nature, il faut renforcer les moyens d’actions des citoyens afin que chacun puisse agir à son échelle et faire sa part.
C’est la voie que nous avons choisie, et qui nous mène autour du monde.