
Présentation
L’extrusion est un procédé de mise en forme largement utilisé dans l’industrie plastique et le principal procédé du recyclage mécanique. Il consiste à chauffer progressivement des copeaux de plastique broyé formant une pâte malléable qui sera mise en forme et refroidie pour créer de nouveaux objets.

Description des éléments
Une extrudeuse est composée de quatre éléments principaux : un moteur qui entraîne en rotation une vis sans fin au sein d’un fourreau chauffé par des résistances.
Description du procédé
Les copeaux de plastique broyés, lavés et séchés sont placés dans la trémie. Ils s’écoulent au fur et à mesure dans le fourreau monté en température par les résistances chauffantes qui l’entourent. Une vis sans fin tourne dans le fourreau et fait avancer le plastique jusqu’à son extrémité.
Le plastique est ainsi chauffé progressivement grâce à la chaleur du fourreau mais également par la friction entre la vis et le fourreau. Le plastique initialement broyé devient alors une pâte molle homogène. A l’extrémité du fourreau, une filière permet l’écoulement du plastique en fusion.
Entrée
Broyat de PE – PP
Sortie
Pâte de plastique malléable en fusion
Étude de cas
L’extrusion est peu répandue à petite échelle car la machine nécessite un investissement de départ pouvant être conséquent et une certaine maîtrise du procédé. Il se positionne cependant comme un élément essentiel de la chaîne de recyclage car il permet de mettre en forme des déchets plastiques préalablement préparés en de nouveaux objets. Ainsi, il ajoute une valeur non négligeable aux déchets.
L’alternative à l’extrusion que l’on retrouve sur le terrain consiste à faire fondre les plastiques dans un récipient chauffé, à l’image d’une casserole sur du gaz. On ne peut alors maîtriser la température de fusion, le plastique va donc avoir tendance à brûler et dégager des fumées nocives et polluantes.
Informations techniques
Dimensions : 300 x 80 x 150 cm (longueur x largeur x hauteur)
Poids : 1 500 kg
Puissance électrique : 00 kw
Température de chauffe : 150 – 250 °C
Coût approximatif : 20 000€
Nos derniers articles
L’Archipel Plastic Odyssey
Multiplier les idées et fédérer les passionné.e.s, notre solution pour un Océan sans plastique...
Plastic Odyssey lance un appel à candidatures pour un programme d’incubation inédit !
Nous lançons un appel à candidatures pour accueillir en incubation à bord du navire des porteur.s.es de projets souhaitant expérimenter et dévelo...
2021 : à l’abordage !
2020 fut une année hors normes pour le monde entier… et pour Plastic Odyssey. La tempête maintenant passée, nous prenons le temps de revenir sur ...