loader image
logo de Plastic Odyssey blanc
Newsletter

Recevez la newsletter de Plastic Odyssey pour rester au courant des dernières actualités du projet.

Presse a balles plastique

La compacteuse pour faciliter le transport des déchets plastiques

État d’avancement : Recherche et développement

Présentation

Lorsque ce n’est pas possible sur place, les plastiques triés peuvent être vendus et transportés pour être valorisés ailleurs. Afin d’optimiser le transport et augmenter la quantité de plastique chargée, il est nécessaire de former des balles de plastique en utilisant une compacteuse.

Presse à balle open source

Description des éléments

Des profilés métalliques soudés ensemble forment le châssis de la compacteuse. Un vérin hydraulique est fixé sur la partie supérieure du châssis. Il permet de descendre un plateau qui exercera la force de compression nécessaire à la réalisation d’une balle de plastique.

Description du procédé

Les déchets plastiques sont déposés dans la compacteuse. En actionnant le vérin, le plateau descend et compacte fortement les plastiques qui se retrouvent alors compressés contre les parois du châssis. Ils en prennent alors la forme carrée créant ainsi la balle de plastique. Il ne reste alors plus qu’à ficeler la balle et à la sortir de la compacteuse.

Entrée

Bouteilles transparentes en PET

Sortie

Balles de bouteilles PET de 50 cm de coté

Étude de cas

Il est parfois plus intéressant d’envoyer certains déchets dans des usines spécialisées afin d’optimiser leur valorisation et conserver au maximum leurs propriétés. Largement présente sur les sites industriels, la compacteuse permet de réduire efficacement le volume des déchets et d’optimiser leur transport vers ces usines.

Disposée dans des endroits stratégiques, la compacteuse permet de rassembler un grand nombre de déchets, comme des sacs plastiques, en balles. Sous cette forme concentrée, les déchets se dispersent moins et sont plus faciles à valoriser.

Informations techniques

Dimensions : 70 x 70 x 200 cm (longueur x largeur x hauteur)

Poids : 300 kg

Puissance électrique : 2 kw

Force de compression : 5 tonnes

Coût approximatif : 3000€

Nos derniers articles

Plastic Odyssey a construit un atelier de fabrication pédagogique : un atelier de recyclage ambulant, embarqué sur une remorque. L’atelier se dép...