
Hackathon avec l’École Polytechnique de Thiès : Innover pour les JO de la Jeunesse Dakar 2026
Imaginer le sport de demain avec le recyclage
L’objectif : Permettre aux étudiants ingénieurs d’innover en proposant des solutions concrètes pour améliorer les infrastructures sportives grâce au recyclage du plastique.

Trois thèmes pour inspirer l’innovation
Les participants avaient le choix entre trois grandes thématiques liées aux Jeux Olympiques de la Jeunesse :
- Signalétique sportive : Imaginer des panneaux de signalisation et des supports d’information fabriqués à partir de plastique recyclé pour guider les athlètes et le public lors des événements sportifs.
- Réalisation d’Équipements : Concevoir du matériel durable et accessible, fabriqué à partir de déchets plastiques recyclés, pour encourager la pratique du sport à tous les niveaux (poubelles, gourdes, bancs…).
- Infrastructures sportives : Réfléchir à l’aménagement d’espaces sportifs éco-conçus en intégrant des matériaux recyclés pour un impact environnemental réduit (paniers de baskets, cage de foot…).

Un exercice en plusieurs étapes
Étape 1 : écriture de projet et présélection
Le hackathon a débuté le 1er mars avec 13 équipes d’étudiants, composées de 3 ou 4 élèves, tous motivés à relever le défi. Après une première phase d’évaluation, le 15 mars, six équipes ont été présélectionnées, en basant la notation sur la faisabilité, l’innovation et l’impact écologique de leur projet.

Étape 2 : réalisation des prototypes
Ces finalistes ont ensuite été accueillis à l’Atelier Plastic Odyssey de Dakar le 18 et 19 mars, où ils ont bénéficié d’un accompagnement technique et d’une formation avec les menuisiers de l’Atelier pour affiner leurs prototypes et concrétiser leur projet.

Étape 3 : restitution orale
Enfin, le samedi 22 mars 2025, les six équipes ont présenté leurs projets devant un jury composé d’experts en recyclage, en innovation et en sport à savoir des représentants du comité d’organisation des JO de la jeunesse, de l’ambassade de France au Sénégal, de l’EPT et de Plastic Odyssey. À l’issue des délibérations, trois projets ont été récompensés pour leur créativité et leur pertinence.

Projets gagnants
EcoBloc – Signalétique sportive
“Nous avons conçu EcoBloc comme un jeu de construction à grande échelle, une solution modulable et résistante, spécialement adaptée aux besoins de la signalisation urbaine et événementielle. Chaque panneau est constitué de blocs solides et interconnectables grâce à un système d’emboîtement intelligent, inspiré des blocs Lego; garantissant une installation facile et une grande stabilité sur site.”
Sen Eco Tech – Infrastructure Sportive
“Nous avons eu l’idée de fabriquer des dalles écologiques en plastique recyclé pour remplacer le revêtement des terrains de sport et aires de jeux comme des terrains de Basket, de Volleyball ou des Tapis de judo. Les dalles seront à assembler comme des morceaux de puzzle, pour monter et démonter un terrain facilement.”
Bancs Intelligents – Réalisation d’équipements
“C’est un projet visant à réaménager les espaces de repos avec des bancs intelligents fabriqués à partir de plastique recyclé, intégrant des prises USB alimentées par des panneaux solaires pour la recharge des appareils, ainsi qu’une carte interactive pour indiquer les zones et terrains pour les JOJ, et pour faire passer des messages de sensibilisation”
Un tremplin pour l’avenir
Au-delà du concours, ce hackathon a été une opportunité unique pour les étudiants de l’EPT d’explorer des solutions concrètes aux enjeux du recyclage et du sport durable. Les projets gagnants bénéficieront d’un accompagnement supplémentaire afin d’étudier leur mise en œuvre réelle.
Ensemble, ces jeunes innovateurs contribuent à façonner un avenir plus durable pour le Sénégal, en réconciliant sport et recyclage !