Stage : Étude des performances et du comportement dans le temps de matériaux de construction fabriqués à base de déchets plastiques
Date de début : 1er mars 2024
Indemnisation de stage : Environ 500€/mois
Localisation : Université Gustave Eiffel, 77420 Marne-la-Vallée
Présentation du sujet de stage
Plastic Odyssey imagine des solutions pour lutter contre la pollution plastique de l’Océan. Le projet ? Une expédition de 3 ans sur les côtes les plus polluées par le plastique, pour promouvoir des alternatives, documenter et partager des solutions de recyclage accessibles à tous. La suite ? Travailler sur des systèmes de valorisation des déchets simples pouvant être mis en place rapidement pour répondre à ce fléau et construire une économie locale du recyclage.
Ce stage s’inscrit dans le cadre d’un partenariat France Sénégal entre Plastic Odyssey et l’Université Gustave Eiffel portant sur la valorisation et la réduction drastique des déchets plastiques. Il s’intègre dans les grands objectifs de la ville durable, de l’économie circulaire et l’amélioration de l’habitat.
Missions et organisation du stage
Ce stage vise spécifiquement à étudier les performances initiales et dans le temps de pavés et profilés à base de déchets plastiques fabriqués et utilisés au Sénégal. Ces matériaux devront présenter des propriétés fonctionnelles adaptées aux applications et à ne pas avoir de vieillissement prématuré.
Le stage débutera par une revue de l’état de l’art sur les performances des pavés et profilés classiquement utilisés dans la construction, sur les polymères recyclés et l’impact que peut avoir le recyclage sur les propriétés physico-chimiques et mécaniques des matériaux.
Ensuite, l’effet de différents vieillissements sur les performances de ces matériaux sera évalué. Cette revue permettra de définir le cahier des charges relatif aux spécificités attendues pour les pavés et profilés en termes de performances et de durabilité.
Puis suivra une étude expérimentale pour déterminer les propriétés initiales des produits. Cette étude comprendra des analyses à différentes échelles c’est-à-dire chimiques, microstructurales, morphologiques et mécaniques pour établir des relations entre la structure et les propriétés permettant de valider les produits. En fonction des résultats obtenus une optimisation du procédé de mise en œuvre pourra être envisagée.
Enfin, une étude relative aux vieillissements de ces matériaux sera entreprise. Elle nécessitera le développement d’essais de vieillissements accélérés en laboratoire en adéquation avec l’application et le climat sénégalais tout en prenant en compte les points faibles de ces matériaux.
Pour cette étude de vieillissement, la démarche proposée est la suivante :
- Réalisation de vieillissements accélérés en laboratoire, photo-oxydatifs et thermo-oxydatifs et vieillissements en conditions réelles au Sénégal ;
- Caractérisations chimiques, physico-chimiques et morphologiques des matériaux vieillis dans les différentes conditions contrôlées citées ci-dessus et en conditions réelles dans le but d’identifier et comprendre les évolutions multi-échelles induites par ces différents types de vieillissement et de valider la représentativité des vieillissements en laboratoire ;
- Estimer les conséquences de ces évolutions sur les propriétés mécaniques utilisées comme indicateurs de vieillissement.
Le stage se déroulera sur une durée de 5 ou 6 mois à partir de mars 2024 dans le Département « Matériaux et Structures » sur le campus de Marne-la-Vallée, Bâtiment Bienvenüe.
Profil attendu
Le candidat devra posséder des compétences en matériaux polymères, en chimie et en physico-chimie. Une première expérience dans le domaine du vieillissement des matériaux serait appréciable. Le goût du travail en équipe et de l’expérimentation sera nécessaire pour mener à bien ce travail.
Pour candidater
Joindre CV, relevés de notes M1 et M2, lettre de motivation ; lettre(s) de recommandation à faire envoyer séparément.