Un projet très ambitieux pour lutter contre la pollution plastique
Depuis bientôt quatre ans, Alexandre DECHELOTTE, Simon BERNARD et Bob VRIGNAUD travaillent avec leurs équipes sur un projet fou : un tour du monde sur un navire ambassadeur de la lutte contre la pollution plastique.
Un voyage de trois ans dans plus de 30 escales pour promouvoir les solutions de recyclage et développer les économies locales dans les pays d’Afrique, d’Amérique Latine et d’Asie, avec pour objectif de créer un réseau mondial du recyclage.
Des partenaires engagés
« Si ce projet marche, il peut avoir un impact colossal » Adrien Geiger, Group Sustainability Officer of L’Occitane en Provence – partenaire principal.
Découvrez dans cette vidéo comment Gilles BOULEAU présente Plastic Odyssey dans le 20h de TF1, comment Olvia SCHALLER décrit Simon BERNARD sur le plateau de Télématin, ou encore ce que ressent Adrien GEIGER de L’Occitane en Provence lorsque qu’il explique pourquoi il soutient le projet sur BFM Business TV, interviewé par Cyrielle HARIEL.
Fermer le robinet à la source
80% de la pollution plastique de l’Océan vient de l’intérieur des terres, déversée par les fleuves et les rivières. Une fois en mer, le plastique se décompose en micro-particules ou coule et n’est plus récupérable. Pour agir efficacement, il faut donc régler le problème à la source, à terre. Plastic Odyssey développe et diffuse des solutions de réduction, recyclage et valorisation énergétique pour développer un réseau mondial de lutte contre la pollution plastique. Ces solutions ont pour but d’être installées à terre pour créer des emplois tout en réduisant la source de la pollution plastique en mer.
Un atelier flottant du recyclage
« On va transformer un navire d’exploration, en atelier flottant du recyclage ! » Simon BERNARD, CEO de Plastic Odyssey.
Afin de faire la promotion des solutions pour recycler le plastique, l’équipe de Plastic Odyssey naviguera sur un navire équipé de machines low-tech et open source dédiées à la valorisation des déchets plastiques. Le navire fera étape dans plus de 30 villes côtières pour transmettre aux populations locales les moyens d’agir face à la crise du plastique.

Nos derniers articles
Pourquoi nettoyer des lieux où personne ne vit ? La nouvelle mission de Plastic Odyssey avec l’UNESCO
Difficiles d’accès sur le plan logistique, écologiquement sensibles, rarement fréquentés par l’être humain et pourtant couverts de plastique....
Escale au Sénégal : programme des événements à Dakar
Découvrez le programme de l'escale au Sénégal, du 26 janvier au 16 février, où de nombreux évènements sont organisés à Dakar : Visites du nav...
Afrique du Sud : une filière locale structurée pour le recyclage des déchets plastiques
Découvrez les entrepreneurs du recyclage des déchets plastiques qui ont participé au programme de formation à bord du navire à Cape Town en Afriq...


