Fin janvier 2020, le Covid-19 faisait son apparition sur le territoire français. Quelques semaines plus tard, nous étions tous brutalement confinés.
Les conséquences de la pandémie
La pandémie a eu des conséquences humaines, sociales et économiques désastreuses. Nous les connaissons toutes : mortalité décuplée chez nos aînés et concitoyens à la santé fragile, personnel soignant exposé en première ligne, mise en grande difficulté des travailleurs de la culture ou des métiers de bouche…
Et les blessés sont aussi à dénombrer du côté de l’environnement. 2020 marque le retour en force du plastique à usage unique : masques jetables, flacons de gel hydroalcoolique, livraisons internet, chariots débordants d’aliments emballés… Le plastique, lui, ne connait pas la crise. Le puissant lobby du plastique, EuPC, a demandé cette année à la Commission Européenne de lever toutes les interdictions concernant les plastiques à usage unique.
Une année chaotique donc… qui n’a pas non plus épargné l’expédition Plastic Odyssey.
2020, une mer agitée
En 2020, des tempêtes, nous en avons aussi essuyées ! Découverte d’amiante à bord du navire, chantiers du bateau et du village pédagogique à l’arrêt du fait de la situation sanitaire, pays d’escale fermant leurs frontières et rendant donc impossible toute expédition internationale…
L’année 2020 aura mis notre Odyssée à rude épreuve, nous obligeant à repousser le départ de l’expédition qui devait avoir lieu en septembre.
Nouvelle donne, nouveau cap !
Cette année maintenant écoulée, nous prenons finalement le temps de la réflexion.
La situation inédite a permis au monde entier de se questionner. Nouvelles règles, nouvelles façons de vivre, de circuler, de produire, de consommer, nouveaux liens à créer … Dans un monde où les acteurs tertiaires n’ont plus été en mesure de jouer leur rôle d’intermédiaire, tout a été, d’un coup, à repenser. Circuits-courts, do-it-yourself, entraide, débrouille… 2020 a aussi été l’année du renouveau.
Côté Plastic Odyssey, ces changements de cap forcés nous ont donné l’occasion de ré-imaginer notre plan d’expédition.
Cap vers le Tour de France
Voyant le plastique à usage unique resurgir partout sur le territoire français, nous avons décidé de donner le départ de notre expédition dès l’année prochaine, en démarrant par les côtes françaises. Nous avons donc ajouté une dizaine d’étapes à notre expédition, pour venir à votre rencontre, vous présenter le matériel de notre expédition, et partager des solutions concrètes pour réduire, réemployer ou recycler les déchets plastiques sur le territoire.
Des partenaires indispensables
L’isolement que nous avons tous vécu pendant le confinement nous a aussi rappelé à quel point il était important de créer du lien. Nous avons donc profité de cette année 2020 pour nous entourer de partenaires précieux : bénévoles enthousiastes, chercheurs en rudologie (étude des déchets), professionnels expérimentés ou bien partenaires apportant un soutien financier… Ils contribuent tous, à leur manière, à rendre cette aventure possible. Et nous les en remercions.
Après cette longue période d’enfermement et de repli sur soi imposé par le contexte sanitaire, nous avons aussi décidé, pour 2021, d’ouvrir grand les portes du navire. Dans cette aventure Plastic Odyssey, nous voudrions embarquer le plus de personnes possibles.
Deux nouveaux programmes pour participer à l’expédition
En début d’année 2021, nous annoncerons officiellement le lancement d’un nouveau programme embarqué à bord du navire laboratoire Plastic Odyssey ! Et pour ceux qui n’auront pas la chance d’embarquer à bord, nous avons pensé à une alternative : Plastic Odyssey lancera en 2021 un programme pédagogique international, pour permettre à des jeunes de suivre l’aventure aux quatre coins du globe, et de s’impliquer à leur échelle.
Bref, au revoir 2020, et merci. 2021, nous voilà !
Nos derniers articles
Philippines : deux sessions de formation pour les entrepreneurs locaux du recyclage
Découvrez les entrepreneurs du recyclage des déchets plastiques qui ont participé au programme de formation à bord du navire à Manille et Cebu au...
Vietnam : à la rencontre de l’écosystème du recyclage et de la réduction des déchets plastiques
Une partie de l’équipe Plastic Odyssey s’est rendue par voie terrestre au Vietnam pour une expédition d’exploration des initiatives locales du...
Local Factories : 2 nouvelles micro-usines de recyclage en cours de fabrication aux Philippines
DELFINGEN et Plastic Odyssey s’associent pour fabriquer deux micro-usines de recyclage qui seront installées à Cebu et Manille avant l’arrivée ...