Un secteur du recyclage dynamique
En Tunisie, l’industrie du recyclage est dynamique tant au niveau de la fabrication de machines de recyclage que de la transformation de la matière. De nombreuses entreprises transforment les déchets en paillettes ou en granulés, puis les revendent à d’autres qui fabriquent des objets à forte valeur ajoutée, tels que des bassines, des tuyaux ou des balais.
BMB Brosses
Activité : fabrication de balais et de brosses en plastique recyclé
Nous sommes accueillis à l’usine BMB brosses, accompagnés de Houcine un entrepreneur de l’OnBoard Lab, pour découvrir la fabrication de balais en plastique recyclé à grande échelle.
Le PET, plastique issu des bouteilles d’eau notamment, est transformé en fils pour constituer la brosse. Le PP, plastique issu des bidons et autres emballages, devient la structure du balai. La réinsertion des déchets ménagers pour la fabrication de produits du quotidien est intéressante..
Au sein de l’usine, les machines moulent les têtes de brosse, les poinçonnent, tissent et fixent les fils,… Elles tournent à plein régime sous l’œil attentif des ouvriers. La qualité du résultat est impressionnante et l’équipe technique de Plastic Odyssey est ravie d’avoir découvert de nouveaux procédés.
Kais Balti, Aero Recyclage
Activité : fabrication de tuyaux d’irrigation
Cachée dans une zone industrielle dans la périphérie agricole de Bizerte, nous découvrons l’entreprise Aero Recyclage. Kais Balti, coordinateur des activités du site, nous emmène le découvrir.
Dans l’enceinte de l’entreprise, toute la chaîne du recyclage est représentée. D’un côté, la matière plastique est stockée. A l’intérieur des murs, un broyeur transforme en copeaux le plastique dur et un agglomérateur crée des billes avec les sachets plastiques mous. Toute cette matière est ensuite transformée en matière première secondaires par la granuleuse. Ces granulés servent à produire des tuyaux d’irrigation via un système d’extrusion, dont certains sont installés sur une parcelle où sont cultivés des artichauts.
Du déchet au légume, Aéro Recyclage est le symbole qu’une économie circulaire durable et verte est possible.
Kais Amara, Megaplast
Activité : fabrication de bassine, sauts, tabourets… par injection
Kais Amara nous a ouvert les bras de son usine de recyclage Megaplast, à Sousse au sud de Tunis. Spécialisé dans l’injection, il utilise des granulés faits à partir des déchets plastiques produits par d’autres industriels de la région pour réaliser différents objets.
De la bassine, aux tabourets, en passant par les chaises et autres articles ménagers, c’est plus d’une vingtaine de produits différents qui sont fabriqués dans cette usine. Ce processus de fabrication dispose d’une technologie avancée et demande de la matière d’entrée de bonne qualité. Si ces machines ne sont pas qualifiables de Low Tech, elles représentent bien le secteur industriel du recyclage en Tunisie.
Papa SAIED
Activité : ferrailleur et 1er fournisseur de machines de seconde main en Tunisie
Entre les taules, les vis d’extrudeuses et autres composants de machines mécaniques, Papa Saied nous accueille au sein de son site assez particulier. En effet, c’est un ferrailleur spécialisé dans la réhabilitation de machines Low Techs, de recyclage du plastique notamment.
Les mécaniciens, soudeurs et tourneurs s’activent pour remettre en fonction diverses machines. Ils leur offrent une deuxième vie et permettent aux recycleurs de plastique d’acquérir de l’équipement à moindre coût.